KeyInvest Weekly Hits

Vendredi, 19.10.2018

  • Thème 1: Actions du secteur des puces et semi-conducteurs - La liquidation comme opportunité d’entrée
  • Thème 2: BMW/Tesla - Un constructeur Premium au courant

Actions du secteur des puces et semi-conducteurs
La liquidation comme opportunité d’entrée

On a récemment observé une véritable liquidation pour les actions du secteur des puces et semi-conducteurs. L’indice des semi-conducteurs de la bourse de Philadelphie a plongé de plus de 4% en une semaine. Infineon, le titre du DAX, a encore souffert davantage puisqu’il a perdu environ le double sur la même période. On trouve aussi depuis un certain temps sur la liste des ventes des courtiers en valeurs mobilières AMS, le spécialiste des puces qui a même perdu, sur un mois, plus du quart de sa capitalisation de marché.¹ Après les ventes générales dans le secteur, il pourrait être tout à fait judicieux de réfléchir à une entrée, compte tenu du faible niveau des cours. Au vu des incertitudes boursières, il ne faudra toutefois pas renoncer à une protection partielle sous condition. Le Double Coupon Kick-In GOAL (symbole : KCRRDU) sur AMS, Infineon et Intel actuellement en souscription présente des conditions intéressantes. Outre une marge de sécurité de 40% et un coupon de 10% p.a., le produit offre aussi l’opportunité supplémentaire de doubler le rendement. Pour ceux qui préféreraient ne miser que sur un sous-jacent, nous recommandons de considérer l’Early Redemption Kick-In GOAL (symbole : KCSEDU) sur AMS. En seulement deux ans, une rémunération de 10.00% p.a. est ainsi possible.

Même si actuellement les entreprises de semi-conducteurs subissent de fortes fluctuations en bourse, le secteur reste sur la voie de la croissance. Selon les experts d’IC Insights, le marché mondial des puces devrait progresser de 14% à 509.1 milliards de dollars US pour l’année en cours, et dépasser ainsi pour la première fois le seuil du demi-billion de dollars US. Au vu des nouvelles tendances technologiques telles que le Big Data, l’Internet des objets (IoT) ou l’intelligence artificielle, la demande de puces devrait rester forte. IC Insights estime que la part des semi-producteurs aux produits électroniques devrait passer de 28.8% en 2017 à 31.5% en 2022. (Source : IC Insights, 18.07.2018)

Selon les analystes de CIO WM, la saine demande de semi-conducteurs se reflète déjà dans l’évolution des grands de la branche. En conséquence, les experts ont actuellement classé le secteur comme « neutre ». Ils soulignent Intel comme leur entreprise préférée. Le géant des puces participe notamment vigoureusement aux tendances d’avenir Data-Center et IoT. Ces deux segments ont progressé au deuxième trimestre de 27 et 22% ce qui vaut la peine d’être remarqué. Pour l’exercice en cours, Intel prévoit un chiffre d’affaires record pour la troisième fois consécutive.
Pour Infineon également, les signaux indiquent toujours la croissance. Suite aux récentes secousses de cours, les Allemands confirment leurs objectifs de croissance pour 2018/19 (30 septembre). « Nous ne voyons aucune raison de remettre en question les perspectives », a déclaré un porte-parole de la société (source : Thomson Reuters, communiqué de presse, 10.10.2019). Le groupe prévoit une hausse de 10% de son chiffre d’affaires. La société autrichienne AMS, connue surtout comme fournisseur d’Apple, connaît également une forte croissance, mais subit actuellement une pression sur les marges. Même si UBS IB Research considère qu’il existe des opportunités pour AMS dans la sensorique 3D, les experts classent le titre comme « neutre » avec un objectif de cours réduit à 65 francs.

Opportunités: afin d’obtenir un rendement proportionnel à deux chiffres avec l’Early Redemption Kick-In GOAL (symbole : KCSEDU) sur AMS, il faudra toutefois que l’action n’enregistre aucune avancée. Si la marge de sécurité de 40% est suffisante, le rendement maximal de 10.00% p.a. sera échu en tout juste un an. Le nouveau Double Coupon Kick-In GOAL (symbole : KCRRDU) sur AMS, Infineon et Intel offre une belle chance de gain de 20%. Si à l’échéance le trio s’établit au moins au niveau de sortie ou davantage, le coupon classique de 10% p.a. est doublé. La barrière est éloignée des cours de départ par une marge confortable de 40%.

Risques: les Kick-In GOALS ne bénéficient d’aucune protection du capital. Si, pendant la durée de l’investissement, l’un des sous-jacents atteint une seule fois la barrière respective («Kick-In Level») ou est inférieur à celle-ci, et que la fonction de remboursement anticipé ne s’applique pas, le remboursement par amortissement à l’échéance est basé sur la performance la plus faible (base Strike) du panier (au maximum toutefois à la valeur nominale majorée du coupon). Dans un tel cas, des pertes sont probables. De plus, avec les produits structurés, l’investisseur supporte le risque d’émetteur. Cela signifie qu’en cas d’insolvabilité d’UBS SA, le capital investi peut être perdu, indépendamment de l’évolution des sous-jacents.

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

AMS vs. Infineon vs. Intel (5 ans, aux fins d’illustration uniquement, données en %)¹

ams infineon

Au total, on constate de nettes augmentations sur 5 ans pour les trois actions du secteur des puces et semi-conducteurs. AMS a obtenu les meilleurs résultats. Toutefois, ce fournisseur d’Apple a enregistré récemment de nettes pertes.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 19.10.2018

AMS (5 ans)¹

ams

Le fabricant autrichien de semi-conducteurs AMS a débuté il y a environ deux ans un fort mouvement haussier. Lorsque les cours ont dépassé 100 francs, une correction est intervenue.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 19.10.2018

¹) La performance passée n’indique pas les résultats futures.
²) Les condition des ETTs sont vérifiés annuellement et peuvent être ajustées avec un délai de 13 mois après la publication.

10.00% p.a. Double Coupon Worst of Kick-In GOAL sur AMS, Infineon, Intel

Symbol KCRRDU
SVSP Name Barrier Reverse Convertible
SPVSP Code 1230, Variable Coupon
Sous-jacent AMS, Infineon, Intel
Devise CHF (Quanto)
Coupon 10.00% p.a.
Double Coupon Trigger Level 100%
Kick-In Level 60%
Echéance 31.10.2019
Émetteur UBS AG, London
Date de fixation du prix 31.10.2018, 15:00 h
 

10.00% p.a. ER Kick-In GOAL sur AMS

Symbol KCSEDU
SVSP Name Barrier Reverse Convertible
SPVSP Code 1230, Auto-Callable
Sous-jacent AMS
Devise CHF
Coupon 10.00% p.a.
Strike Level 100%
Kick-In Level 60%
Echéance 02.11.2020
Émetteur UBS AG, London
Date de fixation du prix 31.10.2018, 15:00 h
 

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 19.10.2018

Apérçu du marché

Index Citation Semaine¹
SMI™ 8’750.35 -1.6%
SLI™ 1’399.69 -1.2%
S&P 500™ 2’809.21 0.8%
Euro STOXX 50™ 3’243.08 -0.7%
S&P™ BRIC 40 3’868.91 1.0%
CMCI™ Compos. 965.12 0.1%
Gold (once troy) 1’227.40 2.8%

¹ Changement basé sur le cours de clôture du jour précédent par rapport au cours de clôture de la semaine dernière.

SMI™ vs. VSMI™ 1 année

L’index VSMI™ est calculé depuis 2005. Il affiche la volatilité des actions inclus dans le SMI™ index. Pour la calculation, un portefeuille est utilisé qui ne réagit qu’au variations de la volatilité au lieu des variations des prix. En le faisant, la méthodologie du VSMI™ utilise la volatilité carré, connu sous le terme variance, des options sur le SMI avec 30 jours jusqu’à l’échéance négociées à la Bourse Eurex.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 19.10.2018

BMW/Tesla
Un constructeur Premium au courant

Le secteur automobile bruisse de partout. Outre les risques internationaux générés par le conflit douanier ou le Brexit, les régulateurs exercent leur pression sur les constructeurs en mettant en place de nouvelles procédures en matière de tests antipollution. Même si les affaires quotidiennes en souffrent, les groupes ne perdent pas de vue leurs chances futures. Récemment, BMW a créé l’événement. Le constructeur allemand a été le premier étranger à acquérir la majorité dans une joint-venture chinoise. Aux Etats-Unis, c’est Tesla qui fait les grands titres avec des chiffres de production en hausse. De juillet à septembre, 53 239 véhicule du modèle 3 très porteur sont sortis des chaînes, c’est-à-dire plus du double qu’au deuxième trimestre. UBS réunit désormais ces deux constructeurs Premium dans un Callable Worst of Kick-In GOAL (symbole : KCRQDU). Les conditions sont stimulantes : la barrière est établie à 50% du cours initial, le coupon correspond à 20.00% p.a. ce qui est supérieur à la moyenne.

Le charismatique chef de Tesla, pionnier de la voiture électrique, aime les surprises. Actuellement, Elon Musc essaie de transformer l’ordinateur de bord de la Tesla en une console de jeu vidéo. Si cette lubie est loin d’être réalité, les investisseurs eux attendent avec impatience les chiffres du troisième trimestre. Après un premier semestre plutôt faible, Musc a laissé entrevoir qu’il allait désormais travailler de manière « durablement profitable ». Le 30 octobre, Tesla publiera son rapport intermédiaire. Les chiffres positifs ne posent pas de problème pour BMW, mais les Munichois ont récemment effrayé les investisseurs avec un avertissement sur les bénéfices. Toutefois, le groupe automobile ne pratique pas la politique de l’autruche et s’efforce d’avancer. BMW renforce de 25 à 75% sa participation à la joint-venture avec son partenaire chinois Brilliance, et paie à cet effet 3.6 milliards d’euros. Normalement, à partir de 2022, BMW devrait pouvoir consolider totalement Brilliance Automotive dans son bilan. « C’est une nouvelle ère qui commence pour nous », explique Harald Krüger, le PDG du groupe. (Source : Thomson Reuters, revue de presse, 11.10.2018)

Opportunités: BMW et Tesla n’auront pas à accélérer pour amener le Callable Worst of Kick-In GOAL (symbole : KCRQDU) à destination, avec profit. Au contraire : les deux actions automobiles disposent d’une marge de 50% à la baisse sans que l’opportunité de gain de 20% p.a. soit bloquée. La durée maximale d’un an peut être réduite de six mois au maximum en raison de la fonction Callable.

Risques: il n’existe aucune protection du capital pour le produit présenté. Si, pendant la durée de l’investissement, l’un des sous-jacents atteint une seule fois la barrière respective («Kick-In Level») ou est inférieur à celle-ci, et que la fonction de Callable ne s’applique pas, le remboursement à l’échéance par remboursement en espèces est basé sur la performance la plus faible (base Strike) du duo (au maximum toutefois à la valeur nominale majorée du coupon). Dans un tel cas, des pertes sont probables. Par ailleurs, avec les produits structurés, l’investisseur supporte le risque d’émetteur. Cela signifie qu’en cas d’insolvabilité d’UBS SA, le capital investi peut être perdu, indépendamment de l’évolution du sous-jacent.

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

BMW vs. Tesla
(5 ans, aux fins d’illustration uniquement, données en %)¹

bmw

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 19.10.2018

20.00% p.a. Callable Worst of Kick-In GOAL sur BMW et Tesla

Symbol KCRQDU
SVSP Name Barrier Reverse Convertible
SPVSP Code 1230, Callable
Sous-jacent BMW, Tesla
Devise EUR (Quanto)
Coupon 20.00% p.a.
Kick-In Level 50.00%
Echéance 24.10.2019
Émetteur UBS AG, London
Date de fixation du prix 24.10.2018
 

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 19.10.2018

¹) La performance passée n’indique pas les résultats futures.
²) Les condition des ETTs sont vérifiés annuellement et peuvent être ajustées avec un délai de 13 mois après la publication.

This material has been prepared by UBS AG or one of its affiliates («UBS»). This material is for distribution only as permitted by law. It is not prepared for the needs of any specific recipient. It is published solely for information and is not a solicitation or offer to buy or sell any securities or related financial instruments (“Instruments”). UBS makes no representation or warranty, either express or implied, on the completeness or reliability of the information contained in this document (“Information”) except that concerning UBS AG and its affiliates. The Information should not be regarded by recipients as a substitute for using their own judgment. Any opinions expressed in this material may change without notice and may be contrary to opinions expressed by other business areas of UBS as a result of using different assumptions or criteria. UBS is under no obligation to update the Information. UBS, its officers, employees or clients may have or have had an interest in the Instruments and may at any time transact in them. UBS may have or have had a relationship with entities referred to in the Information. Neither UBS nor any of its affiliates, or their officers or employees, accepts any liability for any loss arising from use of the Information. This presentation is not a basis for entering into a transaction. Any transaction between you and UBS will be subject to the detailed provisions of the term sheet, confirmation or electronic matching systems relating to that transaction. Clients wishing to effect transactions should contact their local sales representative.
This information is communicated by UBS AG and/or its affiliates («UBS»). * (see below) UBS may from time to time, as principal or agent, have positions in, or may buy or sell, or make a market in any securities, currencies, financial instruments or other assets underlying the product to which this website relates (the «Structured Product»). UBS may provide investment banking and other services to and/or have officers who serve as directors of the companies referred to in this website. UBS’s trading and/or hedging activities related to the Structured Product may have an impact on the price of the underlying asset and may affect the likelihood that any relevant barrier or relevant trigger event is crossed or triggered. UBS has policies and procedures designed to minimise the risk that officers and employees are influenced by any conflicting interest or duty and that confidential information is improperly disclosed or made available. UBS may pay or receive brokerage or retrocession fees in connection with the Structured Product described herein. In respect of any Structured Product that is a security, UBS may, in certain circumstances, sell the Structured Product to dealers and other financial institutions at a discount to the issue price or rebate to them for their own account some proportion of the issue price. Further information is available on request. Structured Products are complex and may involve a high risk of loss. Prior to purchasing the Structured Product you should consult with your own legal, regulatory, tax, financial and accounting advisors to the extent you consider it necessary, and make your own investment, hedging and trading decisions (including decisions regarding the suitability of the Structured Product) based upon your own judgement and advice from those advisers you consider necessary. Save as otherwise expressly agreed in writing, UBS is not acting as your financial adviser or fiduciary in relation to the Product. UBS generally hedges its exposure to Structured Products, although it may elect not to hedge or to partially hedge any Structured Product. UBS’s hedging activity may be conducted through transactions in the underlying asset, index or instrument or in options, futures or other derivatives related to the underlying asset, index or instrument on publicly traded markets or otherwise, and may have an impact on the price of the under-lying asset. If a transaction is cash settled, UBS will generally unwind or offset any hedge it has for such Structured Product in close proximity to the relevant valuation time or period. In some cases, this activity may affect the value of the Structured Product. Unless stated otherwise in this document, (i) this document is for information purposes only and should not be construed as an offer, personal recommendation or solicitation to purchase the Structured Product and should not be treated as giving investment advice, and (ii) the terms of any investment in the Structured Product will be exclusively subject to the detailed provisions, including risk considerations, contained in the more detailed legal documentation that relates to the Structured Product (being the confirmation, information memorandum, prospectus or other issuer documentation as relevant). UBS makes no representation or warranty relating to any information herein which is derived from independent sources. This document shall not be copied or reproduced without UBS’s prior written permission. In respect of any Structured Product that is a security, no action has been or will be taken in any jurisdiction that would permit a public offering of the Product, save where explicitly stated in the issuer documentation. The Structured Product must be sold in accordance with all applicable selling restrictions in the jurisdictions in which it is sold.
© UBS 2018. All rights reserved. UBS prohibits the forwarding of this information without the approval of UBS.