KeyInvest Weekly Hits

Vendredi, 14.12.2018

  • Thème 1: Technologie financière - La transformation se poursuit
  • Thème 2: Compagnies aériennes - Une année mouvementée

Technologie financière
La transformation se poursuit

En 2018, la classe d’actifs Actions a nettement marqué le pas. Tout juste avant la fin de l’année, les signes inquiétants dominent dans le monde entier. Mais il existe toutefois quelques exceptions. Par exemple, en dépit des inquiétudes quant à la crise, la numérisation progresse sans cesse dans les domaines de la vie et de l’économie les plus divers. Ceci vaut également et surtout pour l’industrie financière. Le Solactive Fin Tech 20 Total Return Index 2018 se retrouve donc du côté des gagnants. Même si cet indice de référence innovant a corrigé par rapport à son sommet absolu de début octobre, son cours en dollars américains s’établit à 8% de plus que le cours de clôture en fin d’année précédente.¹ UBS reproduit passivement le Solactive Fin Techn 20 Total Return Index au moyen de l’Open End PERLES. Les investisseurs ont ainsi la possibilité de placer des fonds dans cette mégatendance, de manière diversifiée et sans limitation de durée. Ce produit de participation est disponible au choix dans les monnaies franc suisse (symbole : FINTE), dollar américain (symbole : FINTEU) et euro (symbole : FINTEE).

Selon la définition de UBS CIO GWM, le terme de Fintech désigne des innovations qui facilitent les services bancaires et financiers. Cette mégatendance apparaît également dans la publication présentée récemment par le gestionnaire de fortune leader mondial « Year Ahead 2019 ». En perspective annuelle, CIO GWM Fintech compte parmi les « Longer Term Investments » (LTI) offrant le plus de potentiels. Dans le contexte actuel, où il est devenu plus difficile de trouver de la croissance, les experts considèrent des placements à long terme de ce type comme intéressants. Les LTI sont des idées thématiques basées sur des développements structurels tels que la croissance et le vieillissement de la population ainsi que l’urbanisation. Selon CIO GWM, avec de tels thèmes, les investisseurs peuvent dépasser les agitations actuelles des marchés et s’orienter vers l’avenir. S’agissant de Fintech, CIO GWM présente divers facteurs stimulants. Outre l’urbanisation croissante, les « millenials » assurent une demande accrue de solutions financières numériques.

Cette génération née entre 1982 et 1998 a grandi avec le numérique. Selon CIO GWM, dans la mesure où la régulation est avantageuse, Fintech se trouve à un tournant : les chiffres d’affaires du segment pourraient passer de 120 milliards de dollars américains l’année dernière à 265 milliards d’ici 2025. Afin de réduire la dépendance de certaines actions, les professionnels des marchés de capitaux conseillent d’adopter un positionnement diversifié dans le domaine des LTI. (Source : UBS CIO GWM, « Year Ahead 2019 », 06.12.2018)
Si l’on considère le Solactive FinTech 20 Total Return Index, on constate que cette stratégie a été payante, en particulier durant cette année boursière difficile. Si cinq des 20 membres de l’indice, dont le spécialiste suisse des logiciels bancaires Temenos, ont perdu quelques plumes, les trois quarts des titres de l’indice sont toutefois cotés en hausse. Parmi eux, le poids lourd actuel MarketAxess. L’exploitant d’une plateforme commerciale électronique apporte 7,2% à l’indice. Jusqu’à ce jour, le prestataire d’informations boursières Thomson Reuters hautement pondéré montre des signaux positifs pour 2018.¹ Deux fois par an, l’indice est adapté pour les seules entreprises entrant en question pour le domaine Fintech, avec une part d’affaires significative. Ensuite, le prestataire de services Solactive procède à un rééquilibrage après que toutes les composantes ont été à nouveau pondérées également.

Opportunités: dès mai 2015, UBS lançait l’Open End PERLES sur l’indice dynamique. Les investisseurs peuvent réaliser le thème d’investissement à long terme sans limitation de durée, et au choix dans les trois monnaies de l’indice: franc suisse (symbole : FINTE), dollar américain (symbole : FINTEU) et euro (symbole : FINTEE). La commission de gestion correspond à un montant unitaire de 0,75% p.a. D’éventuels dividendes nets des entreprises de l’indice sont réinvesties dans les sous-jacents correspondants.

Risques: les Open End PERLES ne bénéficient d’aucune protection du capital. Il peut y avoir des pertes lorsque l’indice sous-jacent baisse. Il faut également prendre en compte le risque de change, car la monnaie dans laquelle les PERLES présentés sont négociés peut être différente de celle des membres de l’indice. Par ailleurs, avec les produits structurés, l’investisseur supporte le risque d’émetteur. Cela signifie qu’en cas d’insolvabilité d’UBS SA, le capital investi peut être perdu, indépendamment de l’évolution du sous-jacent.

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Solactive FinTech 20 TR Index (USD) vs. MSCI™ World Index (à partir du 30.03.2015, uniquement aux fins d’illustration, données en %)¹

Le segment Fintech n’a pas échappé à la correction boursière. Malgré cela, l’indice sectoriel est plus performant que le marché global des actions, tant depuis son lancement en mars 2015 que pour l’année en cours.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 13.12.2018

Temenos vs. MarketAxess vs. Thomson Reuters 5 ans (aux fins d’illustration uniquement, données en %)¹

Par rapport à son niveau record, Temenos a nettement baissé. Sur cinq ans, le spécialiste des logiciels bancaires dépasse toutefois nettement les deux entreprises Fintech MarketAxess et Thomson Reuters.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 13.12.2018

¹) La performance passée n’indique pas les résultats futures.
²) Les condition des ETTs sont vérifiés annuellement et peuvent être ajustées avec un délai de 13 mois après la publication.

Open End PERLES sur Solactive FinTech 20 Total Return Index (CHF)

Symbol FINTE
SVSP Name Tracker Certifikat
SPVSP Code 1300
Sous-jacent Solactive FinTech 20 Total Return Index (CHF)
Devise CHF
Rapport de souscription 1.0108:1
Frais de gestion 0.75% p.a.
Participation 100%
Echéance Open End
Émetteur UBS AG, London
Bid/Ask CHF 162.60 / 164.30
 

Open End PERLES sur Solactive FinTech 20 Total Return Index (USD)

Symbol FINTEU
SVSP Name Tracker Certifikat
SPVSP Code 1300
Sous-jacent Solactive FinTech 20 Total Return Index (USD)
Devise USD
Rapport de souscription 1:1.013685
Frais de gestion 0.75% p.a.
Participation 100%
Echéance Open End
Émetteur UBS AG, London
Bid/Ask USD 153.20 / 154.80
 

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 13.12.2018

Apérçu du marché

Index Citation Semaine¹
SMI™ 8’861.14 -0.9%
SLI™ 1’361.78 -1.1%
S&P 500™ 2’651.07 -1.8%
Euro STOXX 50™ 3’107.97 -1.3%
S&P™ BRIC 40 3’889.01 -2.5%
CMCI™ Compos. 890.00 -1.0%
Gold (troy ounce) 1’250.00 USD 0.6%

¹ Changement basé sur le cours de clôture du jour précédent par rapport au cours de clôture de la semaine dernière.

SMI™ vs. VSMI™ 1 année

L’index VSMI™ est calculé depuis 2005. Il affiche la volatilité des actions inclus dans le SMI™ index. Pour la calculation, un portefeuille est utilisé qui ne réagit qu’au variations de la volatilité au lieu des variations des prix. En le faisant, la méthodologie du VSMI™ utilise la volatilité carré, connu sous le terme variance, des options sur le SMI avec 30 jours jusqu’à l’échéance négociées à la Bourse Eurex.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 13.12.2018

Compagnies aériennes
Une année mouvementée

De nombreux retards et annulations de vols ainsi que la forte hausse des prix du kérosène au cours des trois premiers trimestres donnent du mal aux compagnies aériennes en 2018. En particulier les représentants européens de la branche ont nettement perdu de leur valeur en bourse. Si Lufthansa et Air France-KLM ont finalement réussi à se stabiliser, leur concurrent américain Delta Air Lines 2018 évolue de toute façon en zone positive en 2018. Comme sous-jacents d’un Callable Kick-In GOAL (symbole : KCKLDU), les trois transporteurs permettent des conditions intéressantes : à l’échéance, le produit promet un rendement latéral de 16,4% p.a. L’action Lufthansa, le « Worst Performer » actuel dispose d’une marge de sécurité de tout juste 28%.

La croissance de l’industrie aérienne est intacte. En novembre, le groupe qui compte notamment SWISS a transporté quelque 10,6 millions de passagers, c’est à dire 6,1% de plus qu’au mois précédent. De janvier à novembre, Lufthansa a accueilli 132,4 millions de voyageurs dans ses appareils, une croissance de 10,3% par rapport à la même période de l’année précédente. (Source : Lufthansa, communiqué de presse, 11.12.2018). Air France-KLM n’arrive pas à suivre. Au cours des onze premiers mois, le nombre de passagers aériens a progressé de 2% à 78,8 millions. Toutefois, les Français ont moins augmenté les capacités que leur concurrent allemand. (Source : Air France-KLM, communiqué de presse, 10.12.208). Entre janvier et novembre 2018, Delta Air Lines a véhiculé 177,2 millions de personnes dans le monde entier. Ce sont moins les taux de croissance de 3% que les perspectives qui ont inquiété la bourse : Delta prévoit pour le quatrième trimestre en cours une hausse du chiffre d’affaires de 3 à 5% par siège-kilomètre). Les prévisions évoluent en conséquence dans le segment inférieur de la fourchette des attentes. (Sources : Thomson Reuters, revue de presse, 04.12.2018).

Opportunités: avec le Callable Kick-In GOAL (symbole : KCKLDU), les investisseurs parient sur le fait que les actions des trois compagnies aériennes pourront maintenir leurs sommets jusqu’à l’échéance. Si ce calcul est juste, le produit générera en septembre 2020 un rendement de 16.4% p.a. Si Air France-KLM et Delta ont évolué de manière globalement stable depuis l’émission du produit, Lufthansa est cotée nettement en dessous du fixing initial. Toutefois, il reste un écart de tout juste 28% par rapport à la barrière pour ce « Worst Performer ». L’émetteur pourra dénoncer par anticipation le produit pour la première fois au jeudi 19 septembre 2019, puis ensuite tous les trois mois. S’il fait usage de la fonction Callable, les détenteurs du produit recevront l’intégralité du nominal et le pro rata du coupon.

Risques: il n’existe aucune protection du capital pour le produit présenté. Si, pendant la durée de l’investissement, l’un des sous-jacents atteint une seule fois la barrière respective («Kick-In Level») ou est inférieur à celle-ci, et que la fonction de Callable ne s’applique pas, l’amortissement à l’échéance par remboursement en espèces est basé sur la performance la plus faible (base Strike) du trio de l’indice (au maximum toutefois à la valeur nominale majorée du coupon). Dans un tel cas, des pertes sont probables. Par ailleurs, avec les produits structurés, l’investisseur supporte le risque d’émetteur. Cela signifie qu’en cas d’insolvabilité d’UBS SA, le capital investi peut être perdu, indépendamment de l’évolution du sous-jacent.

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Air France-KLM vs. Delta Air Lines vs. Deutsche Lufthansa 5 ans (aux fins d’illustration uniquement, données en %)¹

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 13.12.2018

11.00% p.a. Callable Kick-In GOAL auf Air France-KLM / Delta Air Lines / Lufthansa

Symbol KCKLDU
SVSP Name Barrier Reverse Convertible
SPVSP Code 1230 (Auto-Callable)
Sous-jacent Air France-KLM / Delta Air Lines / Deutsche Lufthansa
Devise EUR
Coupon 11.00% p.a.
Rendement latéraux 29.70% (15.57% p.a.)
Kick-In Level (Distance) Air France-KLM: EUR 5.4132 (44.40%)
Delta Air Lines: USD 34.74 (38.36%)
Lufthansa: EUR 13.902 (29.38%)
Echéance 21.09.2020
Émetteur UBS AG, London
Bid/Ask 90.74% / 91.74%
 

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 13.12.2018

¹) La performance passée n’indique pas les résultats futures.
²) Les condition des ETTs sont vérifiés annuellement et peuvent être ajustées avec un délai de 13 mois après la publication.

This material has been prepared by UBS AG or one of its affiliates («UBS»). This material is for distribution only as permitted by law. It is not prepared for the needs of any specific recipient. It is published solely for information and is not a solicitation or offer to buy or sell any securities or related financial instruments (“Instruments”). UBS makes no representation or warranty, either express or implied, on the completeness or reliability of the information contained in this document (“Information”) except that concerning UBS AG and its affiliates. The Information should not be regarded by recipients as a substitute for using their own judgment. Any opinions expressed in this material may change without notice and may be contrary to opinions expressed by other business areas of UBS as a result of using different assumptions or criteria. UBS is under no obligation to update the Information. UBS, its officers, employees or clients may have or have had an interest in the Instruments and may at any time transact in them. UBS may have or have had a relationship with entities referred to in the Information. Neither UBS nor any of its affiliates, or their officers or employees, accepts any liability for any loss arising from use of the Information. This presentation is not a basis for entering into a transaction. Any transaction between you and UBS will be subject to the detailed provisions of the term sheet, confirmation or electronic matching systems relating to that transaction. Clients wishing to effect transactions should contact their local sales representative.
This information is communicated by UBS AG and/or its affiliates («UBS»). * (see below) UBS may from time to time, as principal or agent, have positions in, or may buy or sell, or make a market in any securities, currencies, financial instruments or other assets underlying the product to which this website relates (the «Structured Product»). UBS may provide investment banking and other services to and/or have officers who serve as directors of the companies referred to in this website. UBS’s trading and/or hedging activities related to the Structured Product may have an impact on the price of the underlying asset and may affect the likelihood that any relevant barrier or relevant trigger event is crossed or triggered. UBS has policies and procedures designed to minimise the risk that officers and employees are influenced by any conflicting interest or duty and that confidential information is improperly disclosed or made available. UBS may pay or receive brokerage or retrocession fees in connection with the Structured Product described herein. In respect of any Structured Product that is a security, UBS may, in certain circumstances, sell the Structured Product to dealers and other financial institutions at a discount to the issue price or rebate to them for their own account some proportion of the issue price. Further information is available on request. Structured Products are complex and may involve a high risk of loss. Prior to purchasing the Structured Product you should consult with your own legal, regulatory, tax, financial and accounting advisors to the extent you consider it necessary, and make your own investment, hedging and trading decisions (including decisions regarding the suitability of the Structured Product) based upon your own judgement and advice from those advisers you consider necessary. Save as otherwise expressly agreed in writing, UBS is not acting as your financial adviser or fiduciary in relation to the Product. UBS generally hedges its exposure to Structured Products, although it may elect not to hedge or to partially hedge any Structured Product. UBS’s hedging activity may be conducted through transactions in the underlying asset, index or instrument or in options, futures or other derivatives related to the underlying asset, index or instrument on publicly traded markets or otherwise, and may have an impact on the price of the under-lying asset. If a transaction is cash settled, UBS will generally unwind or offset any hedge it has for such Structured Product in close proximity to the relevant valuation time or period. In some cases, this activity may affect the value of the Structured Product. Unless stated otherwise in this document, (i) this document is for information purposes only and should not be construed as an offer, personal recommendation or solicitation to purchase the Structured Product and should not be treated as giving investment advice, and (ii) the terms of any investment in the Structured Product will be exclusively subject to the detailed provisions, including risk considerations, contained in the more detailed legal documentation that relates to the Structured Product (being the confirmation, information memorandum, prospectus or other issuer documentation as relevant). UBS makes no representation or warranty relating to any information herein which is derived from independent sources. This document shall not be copied or reproduced without UBS’s prior written permission. In respect of any Structured Product that is a security, no action has been or will be taken in any jurisdiction that would permit a public offering of the Product, save where explicitly stated in the issuer documentation. The Structured Product must be sold in accordance with all applicable selling restrictions in the jurisdictions in which it is sold.
© UBS 2018. All rights reserved. UBS prohibits the forwarding of this information without the approval of UBS.