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Vendredi, 11.01.2019

  • Thème 1: L’industrie automobile - Une finition brillante
  • Thème 2: Le secteur biotechnologique - La vague de reprises se poursuit

L’industrie automobile
Une finition brillante

De vraies montagnes russes: depuis des mois, l’industrie automobile subit la douche écossaise des sentiments. Si le secteur brille par des perspectives autonomes, la mise en réseau numérique et des stimuli novateurs, des craintes conjoncturelles et des conflits commerciaux génèrent quant à eux de fortes inquiétudes. Ces dernières ont dominé l’année dernière, faisant chuter les cours au plus bas.¹ Il n’est pas encore certain que le secteur arrivera à changer d’orientation en 2019. Toutefois, lors du prochain salon Detroit Motor Show, les groupes présenteront leurs atouts pour l’avenir. L’ETT sur le STOXX™ Europe 600 Automobiles & Parts NR Index (symbole : ETAUT) offre aux investisseurs l’opportunité de s’engager dans le secteur de manière diversifiée et sans frais.² Le IC Kick-In GOAL (symbole : KCZTDU) sur BMW, Daimler et VW présente une alternative. Le produit dispose d’une marge de 40% et d’un coupon de 10.00% p.a.

Pour faire impression, les constructeurs ont brillamment assuré les finitions de leurs carrosses, et ils présentent leurs modèles étendards sur divers salons. Traditionnellement, le North American International Auto Show (NAIAS) lance l’année, et ce depuis 1907 déjà. Mais cette fois, il s’agira de la dernière édition à Detroit. Dès 2020, le NAIAS deviendra un événement d’été qui se tiendra en juillet. Toutefois, cette année, le salon ouvrira ses portes le 14 janvier, et présentera de nombreuses nouveautés. Les organisateurs prévoient la présentation de plus de 30 premières. Avec en tête les groupes automobiles américains. Ford engagera notamment dans la course le Shelby GT500 (avec environ 700 ch), et Fiat-Chrysler proposera un nouveau pick-up Ram Heavy Duty avec des phares LED. Les marques américaines ne seront pas les seuls à chercher à attirer l’attention du public local. Les constructeurs européens démontreront aussi leurs compétences à Detroit. Par exemple Volkswagen, qui dévoilera la US-Passat en format Limousin.

Si VW se rend dans les frimas de Detroit, ses concurrents BMW et Daimler préfèrent le CES à Las Vegas. Le Consumer Electronics Show n’est pas à proprement parler un salon automobile. Toutefois, les constructeurs sont toujours plus nombreux à se rendre dans cette ville au cœur du désert. Du 8 au 12 janvier, les fabricants présentent ici surtout leurs concepts technologiques. BMW y exposera un véhicule autonome et Mercedes-Benz y présentera le CLA, une première mondiale. Ce modèle dispose de plusieurs systèmes d’assistance très pratiques.
S’agissant de la vente de véhicules américains, Daimler a eu une longueur d’avance. En 2018, avec 315 959 unités vendues, la marque a été à nouveau numéro un des véhicules de luxe les plus vendus aux Etats-Unis. BMW occupe la seconde place, tout juste derrière. Et les Bavarois rattrapent leur retard: Alors que finalement, Daimler a vendu 6.3% de véhicules en moins, la marque au logo blanc et bleu a enregistré une hausse de 1.7%. (Source : Manager Magazin, article de presse, 04.01.2019)

Opportunités: le monde de l’automobile est à l’aube d’un changement fondamental. Et cela implique des risques (investissements se chiffrant en milliards), mais également des opportunités (innovations produits). Les investisseurs qui croient à une réorientation en 2019 (le STOXX™ Europe 600 Automobiles & Parts Index a perdu 28% l’année dernière) peuvent miser sur une stratégie à long terme avec l’ETT (symbole : ETAUT).¹ Le produit offre une pleine participation, les distributions nettes des 16 membres étant prises en considération. Et il s’agit là d’un facteur important, car le rendement en dividendes de l’indice s’établit à 2,5%. Aucune commission annuelle n’est facturée.² Il est possible d’investir également avec un « airbag » dans les poids lourds de l’indice BMW, Daimler et VW avec le nouveau IC Kick- In GOAL (symbole : KCZTDU). La marge de sécurité s’établit à un confortable 40%, le coupon affiche un sympathique 10.00% p.a.

Risques: les produits présentés n’offrent pas de protection du capital. Une évolution négative de l’actif sous-jacent entraîne des pertes correspondantes pour l’ETT. Si, pendant la durée de l’investissement, un des sous-jacents du Worst of Kick-In GOAL atteint une seule fois sa barrière respective (« Kick-In Level ») ou est inférieur à celle-ci, et que par ailleurs la fonction Issuer-Callable ne s’applique pas, le montant remboursé en espèces à maturité par amortissement est basé sur la performance la plus faible (base Strike) du trio (au maximum toutefois à la valeur nominale majorée du coupon). Dans un tel cas, des pertes sont probables. Par ailleurs, avec les produits structurés, l’investisseur supporte le risque d’émetteur. Cela signifie qu’en cas d’insolvabilité d’UBS SA, le capital investi peut être perdu, indépendamment de l’évolution du sous-jacent.

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

STOXX™ Europe 600 Automobiles & Parts NR Index vs. STOXX™ Europe 600 NR Index
(5 ans, aux fins d’illustration uniquement, données en%)¹

«Hors des frais, pas grand-chose», cette phrase s’applique à l’évolution sur cinq ans du STOXX™ Europe 600 Automobiles & Parts Index. L’indice STOXX™ Europe 600 a quant à lui progressé de 20%.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 10.01.2019

BMW vs. Daimler vs. Volkswagen VZ
(5 ans, aux fins d’illustration uniquement, données en%)¹

On remarque de nettes traces de ralentissement pour les actions de BMW, Daimler et Volkswagen sur cinq ans. Ces deux dernières années, le trio automobile allemand est passé à la conduite latérale.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 10.01.2019

¹) La performance passée n’indique pas les résultats futures.
²) Les condition des ETTs sont vérifiés annuellement et peuvent être ajustées avec un délai de 13 mois après la publication.

ETT sur STOXX™ Europe 600 Automobiles & Parts NR Index

Symbol ETAUT
SVSP Name Tracker Certifikat
SPVSP Code 1300
Sous-jacent STOXX™ Europe 600 Automobiles & Parts EUR Net Return Index
Devise EUR
Rapport de souscription 1:1
Frais de gestion 0.00% p.a.²
Participation 100%
Echéance Open End
Émetteur UBS AG, London
Bid/Ask EUR 812.00 / 816.50
 

10.00% p.a. IC Worst of Kick-In GOAL sur BMW / Daimler / Volkswagen

Symbol KCZTDU
SVSP Name Barrier Reverse Convertible
SPVSP Code 1230 (Callable)
Sous-jacent BMW / Daimler / Volkswagen
Devise EUR
Coupon 10.00% p.a.
Kick-In Level 60%
Echéance 23.07.2020
Émetteur UBS AG, London
Date de fixation du prix 23.01.2019, 15:00 h
 

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 10.01.2019

Apérçu du marché

Index Citation Semaine¹
SMI™ 8’687.71 3.1%
SLI™ 1’342.15 3.6%
S&P 500™ 2’584.96 3.0%
Euro STOXX 50™ 3’070.24 2.6%
S&P™ BRIC 40 3’970.99 5.8%
CMCI™ Compos. 894.73 5.0%
Gold (troy ounce) 1292.00 USD 0.6%

¹ Changement basé sur le cours de clôture du jour précédent par rapport au cours de clôture de la semaine dernière.

SMI™ vs. VSMI™ 1 année

L’index VSMI™ est calculé depuis 2005. Il affiche la volatilité des actions inclus dans le SMI™ index. Pour la calculation, un portefeuille est utilisé qui ne réagit qu’au variations de la volatilité au lieu des variations des prix. En le faisant, la méthodologie du VSMI™ utilise la volatilité carré, connu sous le terme variance, des options sur le SMI avec 30 jours jusqu’à l’échéance négociées à la Bourse Eurex.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 10.01.2019

Le secteur biotechnologique
La vague de reprises se poursuit

A Wall Street, l’année a débuté avec un coup de timbale: Le 3 janvier, le géant pharmaceutique Bristol-Myers Squib a présenté une offre de reprise de 74 milliards de dollars au groupe de biotechnologie Celgene. Quelques jours plus tard à peine, Elli Lilly a renforcé la vague de concentration dans le secteur. Cette entreprise brigue Loxo Oncology avec une offre en espèces de huit milliards de dollars. A la suite de ces deux accords, le Kick-In GOAL (symbole : KCFZDU) sur Celgene, Amgen et Johnson a connu également un début d’année bien rythmé.¹ En dépit des avancées, le produit permet d’envisager un rendement latéral de 10.4% p.a. Cette opportunité de rendement attrayante va de pair avec un écart de la barrière de 37.5%, même pour le Worst Performer du moment (Celgene).

Avec Celgene, Bristol-Myers Squib souhaite lancer très bientôt une série de médicaments phares sur le marché. Concrètement, six nouveaux produits avec un potentiel de chiffre d’affaires supérieur à 15 milliards de dollars devraient être lancés prochainement. Dans ce contexte, la priorité va à la fusion prévue pour l’immunothérapie. L’année dernière seulement, Celgene a renforcé ce domaine de traitement avec l’achat pour neuf milliards de dollars US de Juno Therapeutics. (Source : Thomson Reuters, article de presse, 03.01.2019).

Depuis toujours, l’oncologie a été importante, également pour l’activité d’Amgen. Ce n’est qu’en décembre que le géant de la biotechnologie a annoncé sa collaboration stratégique avec l’entreprise suisse Molecular Partners, dans le domaine de l’immunothérapie. Cette alliance transatlantique porte sur le développement clinique et la commercialisation du « MP0310 ». Cette substance active est censée activer les cellules immunitaires d’une tumeur. (Source : Thomson Reuters, article de presse, 19.12.2018). L’oncologie s’est récemment développée comme un moteur de croissance pour le groupe Johnson & Johnson actif dans le secteur de la santé. C’est le cas notamment de Zytiga, une substance active destinée au traitement du cancer de la prostate. Avec d’autres produits, elle a apporté à la division pharmaceutique une hausse de 8.2% du chiffre d’affaires opérationnel au troisième trimestre. (Source : Johnson & Johnson, communiqué de presse, 16 octobre 2018)

Opportunités: une évolution de cours relativement stable de Amgen, Celgene et Johnson & Johnson sur les sept prochains mois suffira pour permettre un rendement latéral de 10.4% p.a. avec le Kick-In GOAL (symbole : KCFZDU). Il est déterminant qu’aucun des trois sous-jacents n’atteigne ou ne soit inférieur à la barrière jusqu’à l’échéance en août. Par rapport au cours d’émission, actuellement, Celgene affiche l’évolution la plus faible. Quoi qu’il en soit, le membre du Nasdaq-100™ dispose encore d’une marge de sécurité de 37.5%.

Risques: les Kick-In GOALS ne bénéficient d’aucune protection du capital. Si, pendant la durée de l’investissement, l’un des sous-jacents atteint une seule fois la barrière respective (« Kick-In Level ») ou est inférieur à celle-ci, le remboursement par amortissement en espèces à l’échéance est basé sur la performance la plus faible (base Strike) du trio (au maximum toutefois à la valeur nominale majorée du coupon). Dans un tel cas, des pertes sont probables. Par ailleurs, avec les produits structurés, l’investisseur supporte le risque d’émetteur. Cela signifie qu’en cas d’insolvabilité d’UBS SA, le capital investi peut être perdu, indépendamment de l’évolution du sous-jacent.

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Amgen vs. Celgene vs. Johnson & Johnson
(5 ans, aux fins d’illustration uniquement, données en %)

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 10.01.2019

6.50% p.a. Kick-In GOAL sur Amgen / Celgene / Johnson & Johnson

Symbol KCFZDU
SVSP Name Barrier Reverse Convertible
SPVSP Code 1230
Sous-jacent Amgen / Celgene Corporation / Johnson & Johnson
Devise USD
Coupon 6.50% p.a.
Rendement latéraux 6.48% (10.38% p.a.)
Kick-In Level (Distance) Amgen: USD 118.704
(41.10%)
Celgene: USD 54.384
(37.45%)
Johnson & Johnson: USD 80.766
(37.50%)
Echéance 22.08.2019
Émetteur UBS AG, London
Bid/Ask 96.61% / 97.64%
 

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 10.01.2019

¹) La performance passée n’indique pas les résultats futures.
²) Les condition des ETTs sont vérifiés annuellement et peuvent être ajustées avec un délai de 13 mois après la publication.

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