KeyInvest Weekly Hits

Vendredi, 12.04.2019

  • Thème 1: Marchés émergents - Des signaux encourageants
  • Thème 2: OC Oerlikon / Sulzer / VAT - Des valeurs secondaires en plein essor

Zone euro
Mario laisse le robinet monétaire ouvert

Le conflit douanier entre les États-Unis et la Chine tient les places boursières mondiales en haleine. Mais l’espoir renaît depuis peu, le président américain Donald Trump pense même qu’il serait possible de trouver rapidement un accord. (Source : Thomson Reuters, revue de presse, 06.04.2019) Cela a également permis d’apaiser les tensions sur les marchés émergents (EM) qui sont en outre soutenus par la politique des taux d’intérêt américaine. En mars, la Fed a exclu d’autres relèvements de taux pour l’instant. Un point crucial car de nombreuses nations émergentes se financent traditionnellement en dollars américains et les coûts des intérêts grimpent si les taux augmentent. L’Open End PERLES (symbole : MSCEMU ) propose une participation totale – après déduction d’une commission de 0,90% p.a. – au MSCI Emerging Markets Net TR Index. Il est également possible d’investir de manière diversifiée dans les États BRIC avec une protection partielle. L’Early Redemption (ER) Kick-In GOAL (symbole : ENAMIU) se base sur le Hang Seng China Enterprises Index, le Russian Depositary Index USD (RDX), le Wisdom Tree India Earnings ainsi que sur l’iShares MSCI Brazil Capped.

Si les échanges entre Pékin et Washington ont dernièrement pris un ton plus conciliant, on observe également une embellie conjoncturelle en Chine. À titre d’exemple, l’indice des directeurs d’achat est contre toute attente passé de 49,9 en février à 50,8 points en mars. Il atteint ainsi son plus haut depuis huit mois mais il repasse surtout au-dessus du seuil de croissance de 50 points. (Source : Thomson Reuters, revue de presse, 01.04.2019) Pour soutenir encore davantage l’économie, Pékin a baissé la taxe sur la valeur ajoutée de 16% à 13% le 1er avril. En termes de croissance, son voisin l’Inde fait preuve d’un plus grand dynamisme encore. Le sous-continent a enregistré une hausse de son PIB de 7,3% en 2018 contre 6,6% pour la Chine.

Selon les prévisions du FMI, l’Inde devrait conserver son avance en 2019. Le taux de croissance devrait ressortir à 7,4% en Inde et « seulement » à 6,2% en Chine. À court terme, l’Inde est cependant placée sous le signe des élections parlementaires qui se tiendront du 11 au 19 mai. Le Premier Ministre Narendra Modi est en tête des derniers sondages. En cas de victoire, la coalition gouvernementale souhaite relancer la conjoncture avec un programme d’infrastructures d’un montant supérieur à 1,4 milliard de dollars américains (Source : Epoch Times, revue de presse, 08.04.2019).
Le marché des capitaux semble satisfait du gouvernement indien puisque les cours grimpent fermement depuis des années. L’indice brésilien Bovespa n’est pas en reste dans la course vers le sommet puisqu’il a gagné plus de 10% depuis que le nouveau président Jair Bolsonaro a prêté serment fin 2018. Les actions russes connaissent également un regain de popularité. Malgré les menaces persistantes de sanctions émises par les pays occidentaux, le RDX a pris 16% depuis le 1er janvier, atteignant ainsi un nouveau record annuel.¹

Opportunités: en fonction de leur propension au risque, les investisseurs peuvent investir dans les EM avec divers produits. L’Open End PERLES (symbole : MSCEMU ) sur le MSCI Emerging Markets Net TR Index propose une participation à l’identique, dividendes sur une base nette compris. Une commission de 0,90% p.a. s’applique en contrepartie. Ceux qui ne veulent pas renoncer à une marge de sécurité doivent se tourner vers l’ER Kick-In GOAL (symbole : ENAMIU). Les barrières des sous-jacents HSCE, RDX, Wisdom Tree India Earnings et iShares MSCI Brazil Capped sont toutes éloignées du niveau de cours actuel par une marge de plus de 48%. L’opportunité de rendement s’élève à 10,78% p.a.

Risques: les produits présentés n’offrent pas de protection du capital. Avec un PERLES, dès que l’indice sous-jacent tombe en-dessous du prix d’entrée, des pertes se produisent. Si, pendant la durée de l’investissement, un des sous-jacents du Kick-In GOAL atteint une fois le niveau de sa barrière («Kick-In Level») ou descend en dessous, et que la fonction Early Redemption ne s’applique pas, le montant remboursé en espèces à maturité par amortissement est basé sur la performance la plus faible (base Strike) du quatuor (au maximum toutefois à la valeur nominale majorée du coupon). Dans un tel cas, des pertes sont probables. Par ailleurs, avec les produits structurés, l’investisseur supporte le risque d’émetteur. Cela signifie qu’en cas d’insolvabilité d’UBS SA, le capital investi peut être perdu, indépendamment de l’évolution du sous-jacent.

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

MSCI Emerging Markets Net TR Index (5 ans)¹

Les pays émergents fêtent leur retour en 2019. Le MSCI Emerging Markets Net TR est parvenu à mettre un terme à sa tendance baissière à court terme et a rebondi de tout juste 13% depuis le début de l’année.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 10.04.2019

HSCE vs. RDX vs. W. T. India E. vs. iShares MSCI Brazil Cap.
(5 ans, aux fins d’illustration uniquement, données en %)¹

Les États BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) se sont heurtés à des difficultés sur les places boursières ces cinq dernières années. C’est l’Inde qui a enregistré les gains de cours les plus élevés pendant cette période.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 10.04.2019

¹) La performance passée n’indique pas les résultats futures.
²) Les condition des ETTs sont vérifiés annuellement et peuvent être ajustées avec un délai de 13 mois après la publication.

Open End PERLES sur MSCI Emerging Markets Net TR Index

Symbol MSCEMU
SVSP Name Tracker Certifikat
SVSP Code 1300
Sous-jacent MSCI Emerging Markets Net TR Index
Conversion ratio 1:1
Devise USD
Frais de gestion 0.90% p.a.
Participation 100%
Echéance Open End
Émetteur UBS AG, London
Bid/Ask USD 502.00 / 507.50
 

10.20% p.a. ER Kick-In GOAL sur Hang Seng China Enterprises Index, Russian Depositary Index, Wisdom Tree India Earnings, iShares MSCI Brazil Capped

Symbol ENAMIU
SVSP Name Barrier Reverse Convertible
SPVSP Code 1230 (Auto-Callable)
Sous-jacent HSCE, RDX, W. T. India, iShares MSCI Brazil Capped
Devise USD
Rendement latéraux 5.42% / 10.79% p.a
Kick-In Level (Barrière) HSCE: HKD 6’036.50 (48.2%)
RDX: USD 752.96 (52.1)%
W. India: USD 13.21 (50.0%)
iShares MSCI Brazil: USD 21.71 (48.6%)
Echéance 07.04.2021
Émetteur UBS AG, London
Bid/Ask 98.55% / 99.55%
 

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 10.04.2019

Apérçu du marché

Index Citation Semaine¹
SMI™ 9’556.31 Pt. -0.1%
SLI™ 1’475.00 Pt. -0.2%
S&P 500™ 2’888.21 Pt. 0.5%
Euro STOXX 50™ 3’424.65 Pt. -0.3%
S&P™ BRIC 40 4’459.41 Pt. 1.8%
CMCI™ Compos. 948.29 Pt. 1.0%
Gold (troy ounce) 1’313.90 USD 1.4%

¹ Changement basé sur le cours de clôture du jour précédent par rapport au cours de clôture de la semaine dernière.

SMI™ vs. VSMI™ 1 année

L’index VSMI™ est calculé depuis 2005. Il affiche la volatilité des actions inclus dans le SMI™ index. Pour la calculation, un portefeuille est utilisé qui ne réagit qu’au variations de la volatilité au lieu des variations des prix. En le faisant, la méthodologie du VSMI™ utilise la volatilité carré, connu sous le terme variance, des options sur le SMI avec 30 jours jusqu’à l’échéance négociées à la Bourse Eurex.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 10.04.2019

OC Oerlikon / Sulzer / VAT
Des valeurs secondaires en plein essor

Solutions de revêtement, pompes, vannes à vide – OC Oerlikon, Sulzer et VAT Group exercent leurs activités dans des domaines différents. En bourse, une solide performance à court terme unit le trio. Depuis le début de l’année, ces sociétés affichent des gains allant jusqu’à 30%.¹ Même si la dynamique d’OC Oerlikon, de Sulzer et de VAT Group devait marquer le pas au cours des 18 prochains mois, l’Early Redemption (ER) Kick-In GOAL (symbole : KDJRDU) offre un rendement latéral possible de 7,75% p.a. à l’échéance, à condition qu’aucun sous-jacent ne tombe au niveau de la barrière basse de 55% du cours initial ou ne passe en dessous d’ici là.

OC Oerlikon a tenu son assemblée générale le 9 avril au KKL à Lucerne. La direction a rapporté une année record aux actionnaires. En 2018, le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation (niveau EBITDA) de l’entreprise ont progressé de 26% pour atteindre respectivement 2,61 milliards de francs et 406 millions de francs. Pour 2019, le CEO Roland Fischer vise une croissance de 4 à 6% dans le domaine des solutions de revêtement tandis qu’il souhaite conserver le niveau de chiffre d’affaires de 2018 pour le secteur moins développé des « Manmade Fibers ». Globalement, les recettes doivent dépasser 2,7 milliards de francs et la marge EBITDA grimper de 15,6% à plus de 16%. (Source : OC Oerlikon, communiqué de presse, 05.03.2019)

Sulzer a tenu avec succès son assemblée générale dès le 3 avril. Au cours de la semaine, l’entreprise présentera ses pompes de drainage et ses pompes à boue à haute performance au plus grand salon mondial des machines de construction (Bauma) à Munich. Les investisseurs découvriront le 17 avril la façon dont les affaires ont marché pendant le premier trimestre 2019 lorsque Sulzer publiera ses entrées de commandes. La veille, VAT Group communiquera son « Trading Update Q1 2019 ». Au dernier trimestre 2018, les entrées de commandes du spécialiste des vannes à vide avaient chuté de 27,6%. (Source : VAT Group, communiqué de presse, 08.03.2019) La Mid Cap a néanmoins rebondi plus ou moins en même temps que Sulzer et OC Oerlikon en début d’année.¹

Opportunités: quelle que soit l’évolution des trois actions, l’ER Kick-In GOAL (symbole : KDJRDU) servira un coupon de 7,75% p.a. De plus, OC Oerlikon, Sulzer et VAT Group commencent la période de 18 mois avec un écart de la barrière de 45%. En raison de la fonction Early Redemption, un remboursement anticipé assorti du coupon correspondant est possible. Condition : les trois sous-jacents doivent, à l’un des jours d’observation trimestriels (première date : 21.10.2019), atteindre ou dépasser le niveau du Strike.

Risques: il n’existe aucune protection du capital pour le produit présenté. Si, pendant la durée de l’investissement, l’un des sous-jacents cote une seule fois au niveau ou en dessous de sa barrière respective (Kick-In Level), et que, de plus, la fonction d’Early Redemption ne s’applique pas, le remboursement par amortissement en espèces à l’échéance est basé sur la performance la plus faible (sur la base du Strike) du trio (au maximum toutefois à la valeur nominale majorée du coupon). Dans un tel cas, des pertes sont probables. Par ailleurs, avec les certificats, l’investisseur supporte le risque d’émetteur. Cela signifie qu’en cas d’insolvabilité d’UBS SA, le capital investi peut être perdu, indépendamment de l’évolution du sous-jacent.

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

OC Oerlikon vs. Sulzer vs. VAT Group depuis IPO VAT Group 14.04.2016
(5 ans, aux fins d’illustration uniquement, données en %)¹

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 10.04.2019

7.75% p.a. ER Worst of Kick-In GOAL sur OC Oerlikon / Sulzer / VAT Group

Symbol KDJRDU
SVSP Name Barrier Reverse Convertible
SPVSP Code 1230 (Auto-Callable)
Sous-jacent OC Oerlikon / Sulzer / VAT Group AG
Devise CHF
Coupon 7.75% p.a.
Kick-In Level (Barrière) 55%.
Echéance 19.10.2020
Émetteur UBS AG, London
Date de fixation du prix 17. April 2019, 15:00 h
 

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 10.04.2019

¹) La performance passée n’indique pas les résultats futures.
²) Les condition des ETTs sont vérifiés annuellement et peuvent être ajustées avec un délai de 13 mois après la publication.

This material has been prepared by UBS AG or one of its affiliates («UBS»). This material is for distribution only as permitted by law. It is not prepared for the needs of any specific recipient. It is published solely for information and is not a solicitation or offer to buy or sell any securities or related financial instruments (“Instruments”). UBS makes no representation or warranty, either express or implied, on the completeness or reliability of the information contained in this document (“Information”) except that concerning UBS AG and its affiliates. The Information should not be regarded by recipients as a substitute for using their own judgment. Any opinions expressed in this material may change without notice and may be contrary to opinions expressed by other business areas of UBS as a result of using different assumptions or criteria. UBS is under no obligation to update the Information. UBS, its officers, employees or clients may have or have had an interest in the Instruments and may at any time transact in them. UBS may have or have had a relationship with entities referred to in the Information. Neither UBS nor any of its affiliates, or their officers or employees, accepts any liability for any loss arising from use of the Information. This presentation is not a basis for entering into a transaction. Any transaction between you and UBS will be subject to the detailed provisions of the term sheet, confirmation or electronic matching systems relating to that transaction. Clients wishing to effect transactions should contact their local sales representative.
This information is communicated by UBS AG and/or its affiliates («UBS»). * (see below) UBS may from time to time, as principal or agent, have positions in, or may buy or sell, or make a market in any securities, currencies, financial instruments or other assets underlying the product to which this website relates (the «Structured Product»). UBS may provide investment banking and other services to and/or have officers who serve as directors of the companies referred to in this website. UBS’s trading and/or hedging activities related to the Structured Product may have an impact on the price of the underlying asset and may affect the likelihood that any relevant barrier or relevant trigger event is crossed or triggered. UBS has policies and procedures designed to minimise the risk that officers and employees are influenced by any conflicting interest or duty and that confidential information is improperly disclosed or made available. UBS may pay or receive brokerage or retrocession fees in connection with the Structured Product described herein. In respect of any Structured Product that is a security, UBS may, in certain circumstances, sell the Structured Product to dealers and other financial institutions at a discount to the issue price or rebate to them for their own account some proportion of the issue price. Further information is available on request. Structured Products are complex and may involve a high risk of loss. Prior to purchasing the Structured Product you should consult with your own legal, regulatory, tax, financial and accounting advisors to the extent you consider it necessary, and make your own investment, hedging and trading decisions (including decisions regarding the suitability of the Structured Product) based upon your own judgement and advice from those advisers you consider necessary. Save as otherwise expressly agreed in writing, UBS is not acting as your financial adviser or fiduciary in relation to the Product. UBS generally hedges its exposure to Structured Products, although it may elect not to hedge or to partially hedge any Structured Product. UBS’s hedging activity may be conducted through transactions in the underlying asset, index or instrument or in options, futures or other derivatives related to the underlying asset, index or instrument on publicly traded markets or otherwise, and may have an impact on the price of the under-lying asset. If a transaction is cash settled, UBS will generally unwind or offset any hedge it has for such Structured Product in close proximity to the relevant valuation time or period. In some cases, this activity may affect the value of the Structured Product. Unless stated otherwise in this document, (i) this document is for information purposes only and should not be construed as an offer, personal recommendation or solicitation to purchase the Structured Product and should not be treated as giving investment advice, and (ii) the terms of any investment in the Structured Product will be exclusively subject to the detailed provisions, including risk considerations, contained in the more detailed legal documentation that relates to the Structured Product (being the confirmation, information memorandum, prospectus or other issuer documentation as relevant). UBS makes no representation or warranty relating to any information herein which is derived from independent sources. This document shall not be copied or reproduced without UBS’s prior written permission. In respect of any Structured Product that is a security, no action has been or will be taken in any jurisdiction that would permit a public offering of the Product, save where explicitly stated in the issuer documentation. The Structured Product must be sold in accordance with all applicable selling restrictions in the jurisdictions in which it is sold.
© UBS 2018. All rights reserved. UBS prohibits the forwarding of this information without the approval of UBS.