KeyInvest Weekly Hits

Vendredi, 14.06.2019

  • Thème 1: L’or, monnaie de crise - Trois facteurs qui font grimper les prix
  • Thème 2: Facebook / Twitter - Une exploitation sur tous les canaux

L’or, monnaie de crise
Trois facteurs qui font grimper les prix

Les 18 et 19 juin, la banque centrale américaine (FED) tiendra sa prochaine réunion régulière. Juste avant cette rencontre déjà, le président de la FED, Jerome Powell, a annoncé un assouplissement de la politique monétaire. La perspective d’une poursuite de la baisse des taux constitue, avec le conflit commercial toujours en cours, un motif pour la récente hausse de l’or. Au cours de la première semaine de juin, le métal précieux a augmenté de jusqu’à 3.3%.¹ Avec l’ETC (symbole : CGCCIU) sur l’indice UBS Bloomberg CMCI Gold CHF Monthly Hedged TR, on peut compléter simplement et de manière rentable son portefeuille en y ajoutant cette monnaie de crise. Le nouveau Callable Worst of Kick-In GOAL (symbole : KDRWDU) sur Barrick Gold, Freeport-McMoRan et Newmont Goldcorp propose également des conditions intéressantes. En tant que sous-jacents de cette structure très appréciées, les trois bénéficiaires potentiels du prix de l’or permettent le versement d’un coupon d’un montant de 11.25% p.a. Pendant la période de 12 mois, le trio minier dispose d’une marge de sécurité de 50%.

Le 4 juin, Jerome Powell a tenu à Chicago le discours d’ouverture d’une conférence de la FED. En réalité, ce mot d’accueil traitait, tout comme l’ensemble de l’événement, de l’orientation à long terme de la politique monétaire. Mais pour commencer, le président de la FED a abordé les turbulences mondiales actuelles. « Nous ne savons pas comment et quand la situation s’arrangera », a-t-il déclaré au sujet du conflit commercial. Selon Powell, la FED suit de très près les évolutions. La banque centrale agira de manière appropriée, comme toujours, afin de maintenir l’expansion de la plus grande économie mondiale. (Source : Federal Reserve, Opening Remarks, Chair Jerome H. Powell, 04.06.2019). A proprement parler, ce sont très exactement trois phrases tirées d’un discours d’à peine 14 minutes qui ont incité les marchés à prévoir une prochaine baisse des taux. Quoi qu’il en soit, à moins de 2.10%, le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans était tombé au début du mois à son plus bas niveau depuis septembre 2017.
 
Selon UBS CIO GWM, les taux américains sont un facteur stimulant pour l’or. Les experts citent également d’autres facteurs d’influence pour la hausse des cours du métal précieux, à savoir la volatilité accrue des actions et la faiblesse du dollar américain. Rendements US, craintes des investisseurs, billet vert : dans la perspective du second semestre 2019, UBS CIO GWM coche chacun de ces trois facteurs positifs pour le prix de l’or. En conséquence, les spécialistes des placements conseillent encore de se positionner sur la monnaie de crise. Selon eux, c’est pour les investisseurs le moyen de se protéger contre d’autres turbulences géopolitiques, les indicateurs conjoncturels décevants et des fluctuations boursières accrues. Des analyse d’UBS CIO, GWM ont révélé que précisément les investisseurs visant le long terme ont pu réduire la volatilité de leur portefeuille par un recours à l’or. (Source : UBS CIO GWM, Gold: A hedge with benefits, Precious metals, 15.05.2019)

Opportunités: Ceux qui souhaitent miser sur ce genre d’assurance sans détenir physiquement le métal précieux trouveront dans l’ETC (symbole : CGCCIU) sur le UBS Bloomberg CMCI Gold CHF Monthly Hedged TR Index une véritable alternative. Le sous-jacent suit le prix de l’or en se positionnant sur divers contrats à terme de différentes durées. Avec le Worst of Kick-In GOAL (symbole : KDRWDU) sur Barrick Gold, Freeport-McMoRan et Newmont Goldcorp, l’objectif est moins l’assurance que l’optimisation du rendement. Le produit libellé en dollars US est doté d’un coupon de 11,25% p.a. Tant qu’aucun sous-jacent n’atteint ou ne passe sous la barrière de 50% du cours initial, l’émetteur rembourse intégralement le nominal à l’échéance.

Risques: Les produits présentés ne bénéficient d’aucune protection du capital. Il peut y avoir des pertes avec l’ETC lorsque l’indice sous-jacent baisse. Si, pendant la durée de l’investissement, l’un des sous-jacents du Worst of Kick-In GOAL atteint une seule fois la barrière respective («Kick-In Level») ou est inférieur à celle-ci, le remboursement par amortissement en espèces à l’échéance peut être basé sur la performance la plus faible (Strike) de l’un ou l’autre des sous-jacents (au maximum toutefois à la valeur nominale majorée du coupon). En pareil cas, des pertes sont probables. De plus, avec des produits structurés, l’investisseur supporte le risque d’émetteur, si bien qu’en cas d’insolvabilité d’UBS SA, le capital investi peut être perdu, indépendamment de l’évolution du sous-jacent.

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse www.ubs.com/keyinvest.

Or (dollars US par once troy) 5 ans¹

Avec les récents progrès, l’or a rompu avec une tendance baissière à court terme. Dans la fourchette de 1’350 dollar américain, une résistance horizontale attend le métal précieux.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 12.06.2019

Barrick Gold vs. Freeport-McMoRan vs. Newmont Goldcorp (5 ans, uniquement aux fins d’illustration, indications en %)¹

Au cours des cinq dernières années, il y a eu un énorme fossé entre les trois stocks miniers. Alors que Newmont Goldcorp a gagné plus de la moitié, Freeport-McMoRan a nettement reculé.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 12.06.2019

¹) Nous attirons votre attention sur le fait que la performance passée n’est pas un indicateur de l’évolution de valeur future.

ETC sur UBS Bloomberg CMCI GoldCHF Monthly Hedged TR Index

Symbol CGCCIU
SVSP Name Tracker Certifikat
SVSP Code 1300
Sous-jacent UBS Bloomberg CMCI Gold CHF Monthly Hedged TR Index
Conversion ratio 10:1
Devise CHF
Frais de gestion 0.38% p.a.
Participation 100%
Echéance Open End
Émetteur UBS AG, London
Bid/Ask CHF 78.65 / 78.90
 

11.25% p.a. Worst of Kick-In GOAL sur Barrick Gold / Freeport-McMoRan / Newmont Goldcorp

Symbol KDRWDU
SVSP Name Barrier Reverse Convertible
SVSP Code 1230
Sous-jacent Barrick Gold / Freeport-McMoRan / Newmont Goldcorp
Coupon 11,25% p.a.
Devise USD
Kick-in Level (barrière) 50%
Echéance 19.06.2020
Émetteur UBS AG, London
Date de fixation du prix 19.06.2019, 15:00 h
 

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 12.06.2019

Apérçu du marché

Index Citation Semaine¹
SMI™ 9’859.73 Pt. 2.1%
SLI™ 1’509.23 Pt. 2.0%
S&P 500™ 2’879.84 Pt. 1.9%
Euro STOXX 50™ 3’386.63 Pt. 1.4%
S&P™ BRIC 40 4’165.87 Pt. 2.6%
CMCI™ Compos. 880.90 Pt. 1.0%
Gold (troy ounce) 1’336.80 USD 0.2%

¹ Changement basé sur le cours de clôture du jour précédent par rapport au cours de clôture de la semaine dernière.

SMI™ vs. VSMI™ 1 année

L’index VSMI™ est calculé depuis 2005. Il affiche la volatilité des actions inclus dans le SMI™ index. Pour la calculation, un portefeuille est utilisé qui ne réagit qu’au variations de la volatilité au lieu des variations des prix. En le faisant, la méthodologie du VSMI™ utilise la volatilité carré, connu sous le terme variance, des options sur le SMI avec 30 jours jusqu’à l’échéance négociées à la Bourse Eurex.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 12.06.2019

Facebook / Twitter
Une exploitation sur tous les canaux

Facebook et Twitter sont exposés à un critère permanent des faux comptes, des messages de haine et de la déficience en matière de protection des données. Jusqu’à présent, la pression des défenseurs des consommateurs et des politiciens n’a manifestement pas bloqué le succès opérationnel des groupes de médias sociaux. Au premier trimestre 2019, les deux entreprises ont encore développé le nombre de leurs utilisateurs. En bourse aussi, le duo est apprécié : jusqu’à présent cette année, Facebook et Twitter ont nettement distancié le marché global.¹ Avec le Callable Worst of Kick-In GOAL (symbole : KDSQDU) un rendement de 12.75% p.a. sera même possible si les deux actions s’engagent dans un rythme plus tranquille au cours des deux années à venir. Facebook et Twitter disposent d’une marge de sécurité de 50% chacun.

330 millions d’utilisateurs ont été actifs sur Twitter en base mensuelle au premier trimestre 2019. La communauté s’est ainsi agrandie de neuf millions de membres par rapport à la même période de l’année précédente. La hausse des recettes publicitaires a permis au service de messages de faire progresser son chiffre d’affaires de 18% à 787 millions de dollars US. Pour le deuxième trimestre en cours, Twitter prévoit des recettes entre 770 et 830 millions de dollars. Dans le même temps, le management prévoit une hausse des coûts d’exploitation. On remarque ici la lutte contre les commentaires haineux. (Source : Thomson Reuters, article de presse, 23.04.2019).
 
Actuellement, Facebook se prépare pour une transaction avec la FTC. L’autorité de surveillance américaine vérifie si l’entreprise a violé une loi sur la protection des données de 2011 en communiquant des données d’utilisateurs. Corrigé des trois milliards de dollars US provisionnés en vue d’une éventuelle amende, le Crésus des médias sociaux a gagné nettement plus au premier trimestre 2019 que prévu. Dans le même temps, le portail a vu progresser le nombre de ses utilisateurs actifs de 8% à désormais 2.4 milliards. (Source : Thomson Reuters, article de presse, 24.04.2019).

Opportunités: L’approche des élections présidentielles en 2020 aux Etats-Unis n’est pas l’argument le moins important pour continuer à donner priorité aux actions des médias sociaux. La durée du nouveau Worst of Kick-In GOAL (symbole : KDSQDU) sur Facebook et Twitter dépasse la date des élections attendues dès à présent avec impatience. D’ici juin 2021, le produit en souscription versera tous les trimestres un coupon d’un montant de 12.75% p.a. Avec un écart de la barrière de 50% chacune, les deux actions entrent dans la période de deux ans. Veuillez observer que l’émetteur dispose d’un droit de résiliation. S’il en fait usage, le nominal avec le coupon au pro rata sera remboursé par anticipation.

Risques: Il n’existe aucune protection du capital pour le produit présenté. Si, pendant la durée, l’un des sous-jacents atteint une seule fois ou passe sous le Kick-In Level (barrière) défini et que la fonction de remboursement ne s’applique pas, le remboursement en espèces à l’échéance est basé sur la performance la plus faible (base Strike) du duo (au maximum toutefois à la valeur nominale majorée du coupon). En pareil cas, des pertes sont probables. De plus, avec des produits structurés, l’investisseur supporte le risque d’émetteur, si bien qu’en cas d’insolvabilité d’UBS SA, le capital investi peut être perdu, indépendamment de l’évolution des sous-jacents.

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Facebook vs. Twitter
(5 ans, uniquement aux fins d’illustration, indications en %)¹

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 12.06.2019

12.75% p.a. Callable Worst of Kick-In GOAL sur Facebook / Twitter

Symbol KDSQDU
SVSP Name Barrier Reverse Convertible
SPVSP Code 1230 (Auto-Callable)
Sous-jacent Facebook / Twitter
Devise USD
Coupon 12.75% p.a.
Kick-In Level (Barrière) 50%
Echéance 21.06.2021
Émetteur UBS AG, London
Date de fixation du prix 19.06.2019, 15:00 h
 

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 12.06.2019

¹) La performance passée n’indique pas les résultats futures.

This material has been prepared by UBS AG or one of its affiliates («UBS»). This material is for distribution only as permitted by law. It is not prepared for the needs of any specific recipient. It is published solely for information and is not a solicitation or offer to buy or sell any securities or related financial instruments (“Instruments”). UBS makes no representation or warranty, either express or implied, on the completeness or reliability of the information contained in this document (“Information”) except that concerning UBS AG and its affiliates. The Information should not be regarded by recipients as a substitute for using their own judgment. Any opinions expressed in this material may change without notice and may be contrary to opinions expressed by other business areas of UBS as a result of using different assumptions or criteria. UBS is under no obligation to update the Information. UBS, its officers, employees or clients may have or have had an interest in the Instruments and may at any time transact in them. UBS may have or have had a relationship with entities referred to in the Information. Neither UBS nor any of its affiliates, or their officers or employees, accepts any liability for any loss arising from use of the Information. This presentation is not a basis for entering into a transaction. Any transaction between you and UBS will be subject to the detailed provisions of the term sheet, confirmation or electronic matching systems relating to that transaction. Clients wishing to effect transactions should contact their local sales representative.
This information is communicated by UBS AG and/or its affiliates («UBS»). * (see below) UBS may from time to time, as principal or agent, have positions in, or may buy or sell, or make a market in any securities, currencies, financial instruments or other assets underlying the product to which this website relates (the «Structured Product»). UBS may provide investment banking and other services to and/or have officers who serve as directors of the companies referred to in this website. UBS’s trading and/or hedging activities related to the Structured Product may have an impact on the price of the underlying asset and may affect the likelihood that any relevant barrier or relevant trigger event is crossed or triggered. UBS has policies and procedures designed to minimise the risk that officers and employees are influenced by any conflicting interest or duty and that confidential information is improperly disclosed or made available. UBS may pay or receive brokerage or retrocession fees in connection with the Structured Product described herein. In respect of any Structured Product that is a security, UBS may, in certain circumstances, sell the Structured Product to dealers and other financial institutions at a discount to the issue price or rebate to them for their own account some proportion of the issue price. Further information is available on request. Structured Products are complex and may involve a high risk of loss. Prior to purchasing the Structured Product you should consult with your own legal, regulatory, tax, financial and accounting advisors to the extent you consider it necessary, and make your own investment, hedging and trading decisions (including decisions regarding the suitability of the Structured Product) based upon your own judgement and advice from those advisers you consider necessary. Save as otherwise expressly agreed in writing, UBS is not acting as your financial adviser or fiduciary in relation to the Product. UBS generally hedges its exposure to Structured Products, although it may elect not to hedge or to partially hedge any Structured Product. UBS’s hedging activity may be conducted through transactions in the underlying asset, index or instrument or in options, futures or other derivatives related to the underlying asset, index or instrument on publicly traded markets or otherwise, and may have an impact on the price of the under-lying asset. If a transaction is cash settled, UBS will generally unwind or offset any hedge it has for such Structured Product in close proximity to the relevant valuation time or period. In some cases, this activity may affect the value of the Structured Product. Unless stated otherwise in this document, (i) this document is for information purposes only and should not be construed as an offer, personal recommendation or solicitation to purchase the Structured Product and should not be treated as giving investment advice, and (ii) the terms of any investment in the Structured Product will be exclusively subject to the detailed provisions, including risk considerations, contained in the more detailed legal documentation that relates to the Structured Product (being the confirmation, information memorandum, prospectus or other issuer documentation as relevant). UBS makes no representation or warranty relating to any information herein which is derived from independent sources. This document shall not be copied or reproduced without UBS’s prior written permission. In respect of any Structured Product that is a security, no action has been or will be taken in any jurisdiction that would permit a public offering of the Product, save where explicitly stated in the issuer documentation. The Structured Product must be sold in accordance with all applicable selling restrictions in the jurisdictions in which it is sold.
© UBS 2018. All rights reserved. UBS prohibits the forwarding of this information without the approval of UBS.