KeyInvest Weekly Hits

Vendredi, 07.09.2018

ubs_weeklyhits_japan
  • Thème 1: Japon – Ombres et lumières au Japon
  • Thème 2: Jeu vidéo – Le marché du gaming en plein boom

Japon
Ombres et lumières au Japon

L’économie japonaise évolue en dents de scie. Si, jusqu’à fin 2017, la conjoncture enregistrait sa plus longue période de croissance de plus de deux ans depuis la fin des années 1980, elle a connu un recul au premier trimestre 2018. En dépit de tous les efforts du premier ministre Shinzo Abe, la reprise peine à s’établir. Mais le gouvernement ne s’avoue pas vaincu. Il peut en effet compter sur la banque centrale et espérer une politique monétaire expansionniste. «Il n’y aura pas de relèvement des taux pendant un certain temps», a précisé récemment son gouverneur, Haruhiko Kuroda, lors d’une interview accordée au journal «Yomiuri Shimbun». (Source: Thomson Reuters, Revue de presse, 01.09.2018). L’Open End PERLES (symbole: NIKKY) sur le NIKKEI 225™ permet une participation directe – sans déduction de frais – à l’indice directeur japonais. Avec le Callable Worst of Kick-In GOAL (symbole: KCITDU), les investisseurs plus circonspects peuvent bénéficier d’une protection partielle sous condition dans le NIKKEI 225™ ainsi que le S&P 500™, le SMI™ et l’Euro STOXX 50™. Le produit offre une marge de sécurité de 40 pour cent et une opportunité de rendement de 4,50 pour cent par an.

Actuellement, l’économie japonaise est en proie à un jeu d’ombres et de lumières. Par exemple, la situation de l’emploi y a évolué négativement en août. Le taux de chômage a progressé légèrement plus que prévu, de 2,4 pour cent en juillet à 2,5 pour cent. De plus, la production industrielle nipponne a perdu 0,1 pour cent en comparaison mensuelle en juillet alors que l’on attendait généralement une progression de 0,2 pour cent. Ce recul s’explique notamment par la faiblesse des exportations de véhicules et d’acier. La conjoncture japonaise émet toutefois aussi des signaux encourageants. Après le recul du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, l’économie s’est ressaisie pendant la période suivante, entre avril et juin. Grâce à des dépenses de consommation en hausse et à des investissements plus élevés, le pays a retrouvé la voie de la croissance. Selon de premières estimations, le PIB progresse de 0,5 pour cent par rapport au trimestre précédent alors que les économistes ne prévoyaient qu’une augmentation de 0,3 pour cent.

Le différend commercial avec les États-Unis fait peser une épée de Damoclès sur le Japon. Le président américain Donald Trump exige de Tokyo la signature d’un accord de libre-échange bilatéral, et menace, à défaut, d’augmenter les droits de douane. Mais le gouvernement nippon fait de la résistance et mise toujours sur des accords de libre-échange multilatéraux. Ainsi, mi-juillet, l’UE et le Japon ont conclu un accord de libre-échange complet après cinq ans de négociations. Cet accord crée un espace économique commun de plus de 600 millions de personnes, dans lequel plus d’un quart du PIB global est réalisé. Les deux parties ont souligné qu’il s’agissait d’un signal en faveur d’un commerce «libre, équitable et régulé, et contre le protectionnisme».

Opportunités: depuis que le premier ministre en titre Shinzo Abe a pris ses fonctions fin 2012, le NIKKEI 225™ a plus que doublé. ¹ L’Open End PERLES (symbole: NIKKY) sur l’indice principal japonais est à la disposition des personnes souhaitant investir sur une poursuite du mouvement haussier. Ce produit de participation participe pleinement à l’évolution du cours du sous-jacent. Attention: le produit en CHF n’est pas couvert contre les risques de change. Les investisseurs souhaitant bénéficier d’une protection partielle en raison des incertitudes politiques et économiques à l’échelle mondiale pourraient être intéressés par le Callable Kick-In GOAL (symbole: KCITDU) sur NIKKEI 225™, S&P 500™, SMI™ et Euro STOXX 50™. La marge de risque de 40 pour cent permet des baisses modérées sans mettre en péril l’opportunité de gain de 4,50 pour cent par an.

Risques: il n’existe aucune protection du capital pour les produits présentés. Avec l’Open End PERLES, il est possible d’essuyer des pertes en cas de baisse de l’indice sous-jacent. Si, avec le Worst of Kick-In GOAL, pendant la durée de l’investissement, l’un des sous-jacents atteint une seule fois la barrière respective («Kick-In Level») ou est inférieur à celle-ci, et que la fonction de remboursement anticipé ne s’applique pas, l’amortissement par remboursement en espèces à l’échéance est basé sur la performance la plus faible (base Strike) du quatuor (au maximum toutefois à la valeur nominale majorée du coupon). Dans un tel cas, des pertes sont probables. Par ailleurs, avec les produits structurés, l’investisseur supporte le risque d’émetteur. Cela signifie qu’en cas d’insolvabilité d’UBS SA, le capital investi peut être perdu, indépendamment de l’évolution du sous-jacent.

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

NIKKEI 225™ Index (5 ans)¹

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 05.09.2018

SMI™ vs. Euro STOXX 50™ vs. S&P 500™ vs. Nikkei 225™ (5 ans)¹

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 05.09.2018

¹) La performance passée n’indique pas les résultats futures.
²) Les condition des ETTs sont vérifiés annuellement et peuvent être ajustées avec un délai de 13 mois après la publication.

Open End PERLES sur NIKKEI 225™

Symbol NIKKY
SVSP Name Tracker-Zertifikat
SPVSP Code 1300
Sous-jacent NIKKEI 225™ Index
Rapport de souscription 10:1
Devise CHF
Frais de gestion 0.00%
Participation 100%
Echéance Open End
Émetteur UBS AG, London
Bid/Ask CHF 19.55 / 19.65
 

4.50% p.a. Callable Worst of Kick-In GOAL sur SMI™ / Euro STOXX 50™ / S&P 500™ / Nikkei 225™

Symbol KCITDU
SVSP Name Barrier Reverse Convertible
SPVSP Code 1230 (Callable)
Sous-jacent SMI™ / Euro STOXX 50™ / S&P 500™ / Nikkei 225™
Devise CHF (Quanto)
Coupon 4.50% p.a.
Kick-In Level 60.00%
Echéance 03.09.2021
Émetteur UBS AG, London
Prix ​​d’émission 100.00%
 

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 05.09.2018

Apérçu du marché

Index Citation Semaine¹
SMI™ 8’868.86 -2.4%
SLI™ 1’450.84 -2.4%
S&P 500™ 2’888.60 -0.9%
Euro STOXX 50™ 3’315.62 -4.1%
S&P™ BRIC 40 3’902.26 -4.9%
CMCI™ Compos. 921.68 -1.1%
Gold (once troy) 1’201.30 -0.8%

¹ Changement basé sur le cours de clôture du jour précédent par rapport au cours de clôture de la semaine dernière.

SMI™ vs. VSMI™ 1 année

L’index VSMI™ est calculé depuis 2005. Il affiche la volatilité des actions inclus dans le SMI™ index. Pour la calculation, un portefeuille est utilisé qui ne réagit qu’au variations de la volatilité au lieu des variations des prix. En le faisant, la méthodologie du VSMI™ utilise la volatilité carré, connu sous le terme variance, des options sur le SMI avec 30 jours jusqu’à l’échéance négociées à la Bourse Eurex.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 05.09.2018

Jeu vidéo
Le marché du gaming en plein boom

Fin août, l’univers des geeks s’est retrouvé à Cologne: le plus grand festival mondial du jeu Gamescom a établi de nouveaux records, avec plus de 1000 exposants et 370 000 visiteurs. On y a retrouvé notamment Activision Blizzard. Le développeur de jeux américain s’est vu décerner le «Gamescom Award» pour le meilleur jeu d’action. De plus, le groupe a présenté le jeu attendu avec impatience «Call of Duty: Black Ops 4» que l’on retrouvera dans les commerces dès le 12 octobre 2018. L’entreprise Activision est très appréciée par les geeks, mais également sur le marché des actions. Son cours a plus que triplé au cours des cinq dernières actions. Pendant la même période, ses concurrents Electronic Arts et Take-Two ont même connu une progression encore plus importante. ¹ Le Worst of Kick-In GOAL (symbole: KCJJDU) actuellement en souscription prévoit le cas où le trio s’accorderait désormais un bref répit. Si la barrière de 60 pour cent des cours initiaux reste intacte, le produit générera dans un an le montant maximum de 12 pour cent par an.

Une croissance mondiale: selon l’analyste de marché Newzoo, les chiffres d’affaires pour les jeux passeront de 121,7 milliards de dollars US l’année dernière à 180,1 milliards de dollars US en 2021, et ce surtout grâce aux Mobile Games toujours plus appréciés. Cela correspond à un taux de croissance annuel moyen de 10,3 pour cent. (Source: Newzoo.com). Enfin, Take-Two et Activision ont également enregistré une forte croissance ces derniers temps. Au deuxième trimestre, les deux entreprises ont dépassé les attentes. Alors qu’Activision a connu une hausse inattendue de son bénéfice de 65 pour cent grâce aux succès du blockbuster «Call of Duty», Take-Two a créé la surprise avec une hausse de ses chiffres d’affaires de tout juste douze pour cent. Les recettes ont été stimulées par des jeux tels que «Grand Theft Auto» et «NBA 2K18». Le troisième élément, Electronic Arts, a également convaincu grâce à son rapport intermédiaire, mais il a déçu en raison de ses perspectives pour le trimestre en cours. Dans le même temps pourtant, l’entreprise a rassuré avec de nouveaux jeux tels que «Madden NFL» et «Battlefield V», qui devraient arriver sur le marché encore au second semestre.

Opportunités: le nouveau Worst of Kick-In GOAL (symbole: KCJJDU) sur Activision Blizzard, Electronic Arts et Take-Two Interactive est doté d’un coupon de 12,00 pour cent par an. La distribution est échue indépendamment de l’évolution des cours des trois développeurs de jeux américains. Le remboursement final est couplé aux sous-jacents. Les investisseurs se voient rembourser l’intégralité du nominal à l’échéance pour autant qu’aucune action n’ait atteint ou ne soit passée sous la barrière de 60 pour cent du niveau initial.

Risques: il n’existe aucune protection du capital pour le produit présenté. Si, pendant la durée de l’investissement, l’un des sous-jacents atteint une seule fois la barrière respective («Kick-In Level») ou est inférieur à celle-ci, le remboursement par amortissement en espèces à l’échéance est basé sur la performance la plus faible (base Strike) du trio (au maximum toutefois à la valeur nominale majorée du coupon). Dans un tel cas, des pertes sont probables. Par ailleurs, avec les produits structurés, l’investisseur supporte le risque d’émetteur. Cela signifie qu’en cas d’insolvabilité d’UBS SA, le capital investi peut être perdu, indépendamment de l’évolution du sous-jacent.

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Activision vs. Electronic Arts vs.Take-Two (5 ans)¹

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 05.09.2018

12.00% p.a. Worst of Kick-In GOAL sur Activision / Electronic Arts / Take-Two

Symbol KCJJDU
SVSP Name Barrier Reverse Convertible
SPVSP Code 1230
Sous-jacent Activision, Electronic Arts, Take-Two
Devise USD
Coupon 12.00% p.a.
Strike Level 100%
Kick-In Level 60.00%
Echéance 12.09.2019
Émetteur UBS AG, London
Date de fixation du prix 12.09.2018, 15:00 Uhr
 

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 05.09.2018

¹) La performance passée n’indique pas les résultats futures.
²) Les condition des ETTs sont vérifiés annuellement et peuvent être ajustées avec un délai de 13 mois après la publication.

This material has been prepared by UBS AG or one of its affiliates («UBS»). This material is for distribution only as permitted by law. It is not prepared for the needs of any specific recipient. It is published solely for information and is not a solicitation or offer to buy or sell any securities or related financial instruments (“Instruments”). UBS makes no representation or warranty, either express or implied, on the completeness or reliability of the information contained in this document (“Information”) except that concerning UBS AG and its affiliates. The Information should not be regarded by recipients as a substitute for using their own judgment. Any opinions expressed in this material may change without notice and may be contrary to opinions expressed by other business areas of UBS as a result of using different assumptions or criteria. UBS is under no obligation to update the Information. UBS, its officers, employees or clients may have or have had an interest in the Instruments and may at any time transact in them. UBS may have or have had a relationship with entities referred to in the Information. Neither UBS nor any of its affiliates, or their officers or employees, accepts any liability for any loss arising from use of the Information. This presentation is not a basis for entering into a transaction. Any transaction between you and UBS will be subject to the detailed provisions of the term sheet, confirmation or electronic matching systems relating to that transaction. Clients wishing to effect transactions should contact their local sales representative.
This information is communicated by UBS AG and/or its affiliates («UBS»). * (see below) UBS may from time to time, as principal or agent, have positions in, or may buy or sell, or make a market in any securities, currencies, financial instruments or other assets underlying the product to which this website relates (the «Structured Product»). UBS may provide investment banking and other services to and/or have officers who serve as directors of the companies referred to in this website. UBS’s trading and/or hedging activities related to the Structured Product may have an impact on the price of the underlying asset and may affect the likelihood that any relevant barrier or relevant trigger event is crossed or triggered. UBS has policies and procedures designed to minimise the risk that officers and employees are influenced by any conflicting interest or duty and that confidential information is improperly disclosed or made available. UBS may pay or receive brokerage or retrocession fees in connection with the Structured Product described herein. In respect of any Structured Product that is a security, UBS may, in certain circumstances, sell the Structured Product to dealers and other financial institutions at a discount to the issue price or rebate to them for their own account some proportion of the issue price. Further information is available on request. Structured Products are complex and may involve a high risk of loss. Prior to purchasing the Structured Product you should consult with your own legal, regulatory, tax, financial and accounting advisors to the extent you consider it necessary, and make your own investment, hedging and trading decisions (including decisions regarding the suitability of the Structured Product) based upon your own judgement and advice from those advisers you consider necessary. Save as otherwise expressly agreed in writing, UBS is not acting as your financial adviser or fiduciary in relation to the Product. UBS generally hedges its exposure to Structured Products, although it may elect not to hedge or to partially hedge any Structured Product. UBS’s hedging activity may be conducted through transactions in the underlying asset, index or instrument or in options, futures or other derivatives related to the underlying asset, index or instrument on publicly traded markets or otherwise, and may have an impact on the price of the under-lying asset. If a transaction is cash settled, UBS will generally unwind or offset any hedge it has for such Structured Product in close proximity to the relevant valuation time or period. In some cases, this activity may affect the value of the Structured Product. Unless stated otherwise in this document, (i) this document is for information purposes only and should not be construed as an offer, personal recommendation or solicitation to purchase the Structured Product and should not be treated as giving investment advice, and (ii) the terms of any investment in the Structured Product will be exclusively subject to the detailed provisions, including risk considerations, contained in the more detailed legal documentation that relates to the Structured Product (being the confirmation, information memorandum, prospectus or other issuer documentation as relevant). UBS makes no representation or warranty relating to any information herein which is derived from independent sources. This document shall not be copied or reproduced without UBS’s prior written permission. In respect of any Structured Product that is a security, no action has been or will be taken in any jurisdiction that would permit a public offering of the Product, save where explicitly stated in the issuer documentation. The Structured Product must be sold in accordance with all applicable selling restrictions in the jurisdictions in which it is sold.
© UBS 2018. All rights reserved. UBS prohibits the forwarding of this information without the approval of UBS.