KeyInvest Weekly Hits

Vendredi, 25.01.2019

  • Thème 1: Fusions et acquisitions - Chasse à la prime systématique
  • Thème 2: Netflix - Bien placée dans la course

Fusions et acquisitions
Chasse à la prime systématique

Sur le marché suisse des fusions et des acquisitions, qu’on appelle Mergers & Acquisitions (M&A) dans le jargon professionnel, l’année 2019 a commencé sur un coup d’éclat : le 16 janvier, le groupe de logistique DSV a lancé une offre non contraignante sur Panalpina. Les Danois se sont déclarés prêts à payer en titres et en numéraire en mettant 170 francs par action sur la table. Le prix proposé dépassait ainsi de 24,1% le cours de clôture du titre Panalpina le jour précédant la publication de l’offre.¹ Cet exemple illustre une nouvelle fois le potentiel de gain que recèlent les activités M&A pour les investisseurs. Une chasse aux primes de reprise systématique est possible avec l’Open End PERLES (symbole : MANDAU) sur le Solactive M&A Europa Total Return Index. Ce produit de participation reproduit fidèlement l’indice composé de 40 candidats potentiels au rachat.

De toute évidence, certains investisseurs misent sur l’entrée en jeu d’un autre acquéreur potentiel pour Panalpina. En effet, une semaine après l’offensive de DSV, le cours de l’action de l’entreprise de logistique dépassait de pratiquement sept francs le prix proposé. Kühne+Nagel est considéré comme un candidat possible pour une contre-offre. Le représentant de la branche suisse avait déjà manifesté son intérêt pour Panalpina à l’automne dernier. Interrogée par l’agence de presse Reuters, la société Kühne+Nagel n’a toutefois pas souhaité s’exprimer sur le sujet. (Source : Thomson Reuters, article de presse, 16.01.19)

En tout cas, le fait que DSV cible la mid cap suisse souligne l’intensité des activités sur le marché M&A suisse. Selon une étude récente réalisée par KPMG, le nombre de transactions a progressé l’an dernier de 24,8% pour s’établir à 493. D’après la société de conseil et d’audit, il s’agit là du nombre le plus élevé enregistré depuis le début de l’enquête en 2007. En termes de volumes, les experts constatent même une croissance disproportionnée: ces derniers ont augmenté de 30,9% pour se fixer à 101,5 milliards de dollars américains. Mais cela reste encore loin du record de 2014 avec ses 188,1 milliards de dollars américains. La plus grosse transaction de l’année a impliqué un poids lourd du SMI™ : Novartis a vendu une participation de 36,5% dans une joint-venture commune à son partenaire GlaxoSmithKline pour la somme de 13 milliards de dollars américains. (Source : KPMG, communiqué de presse, 16 janvier 2019)
La seule entreprise suisse faisant actuellement partie du M&A Europe Index est issue du même secteur que ces deux grands groupes. Vifor Pharma compte parmi les 40 titres qui réussissent aujourd’hui le processus de sélection en plusieurs étapes. Pour commencer, la méthodologie indicielle définit certains critères dans le domaine de la liquidité commerciale et de la capitalisation de marché. Toutes les actions qui satisfont ces exigences quantitatives sont ensuite examinées au moyen d’indicateurs boursiers connus. Outre les prévisions moyennes des analystes concernant le bénéfice par action pour l’exercice fiscal suivant (FY1 IBES EPS), le ratio cours/valeur comptable (CVC) et la croissance annuelle du chiffre d’affaires doivent être positifs.
Les titres qui au regard du CVC sont surévalués par rapport à leur secteur sont exclus. Il en va de même pour les entreprises dont l’évaluation EPS moyenne s’inscrit en-dessous de la médiane du secteur. Parmi les entreprises restantes, les 40 affichant la plus importante croissance de leur chiffre d’affaires entrent dans l’indice sans pondération. Chaque trimestre, Solactive procède à un examen et effectue les adaptations nécessaires le cas échéant – ce faisant, elle restaure l’équipondération des 40 composantes.

Opportunités: avec l’Open End PERLES (symbole: MANDAU), une commande suffit pour intégrer dans le portefeuille cette stratégie M&A dynamique ciblant le Vieux Continent. Le produit reproduit passivement le sous-jacent après déduction de la commission de gestion de 0,75% p.a. sans limitation de durée. Les investisseurs profitent également des distributions des actions qu’il contient – les éventuels dividendes nets sont réinvestis dans l’indice.

Risques: les Open End PERLES ne bénéficient d’aucune protection du capital. Il peut y avoir des pertes lorsque l’indice sous-jacent baisse. Il faut également prendre en compte le risque de change, car la monnaie des membres de l’indice peut être différente de celle dans laquelle le certificat présenté est négocié. Par ailleurs, avec les produits structurés, l’investisseur supporte le risque d’émetteur. Cela signifie qu’en cas d’insolvabilité d’UBS SA, le capital investi peut être perdu, indépendamment de l’évolution du sous-jacent.

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Solactive M&A Europe TR Index vs. EURO STOXX 50™ TR
Index (5 ans, aux fins d’illustration uniquement, données en %)

Après la récente correction boursière, l’indice M&A a perdu son avance de longue date vis-à-vis de l’EURO STOXX 50™ Index mais il pourrait à nouveau se distancer début 2019.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 23.01.2019

Solactive M&A Europe TR Index: pondération par pays

Actuellement, ce sont les entreprises françaises qui donnent le ton dans le Solactive M&A Europa TR Index. Sinon, seules les actions allemandes et britanniques enregistrent encore une pondération à deux chiffres en pourcentage.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 23.01.2019

¹) La performance passée n’indique pas les résultats futures.
²) Les condition des ETTs sont vérifiés annuellement et peuvent être ajustées avec un délai de 13 mois après la publication.

Open End PERLES sur Solactive M&A Europe Total Return Index

Symbol MANDAU
SVSP Name Tracker Certifikat
SPVSP Code 1300
Sous-jacent Solactive M&A Europe Total Return Index
Devise EUR
Rapport de souscription 1:1
Frais de gestion 0.75% p.a.
Participation 100%
Echéance Open End
Émetteur UBS AG, London
Bid/Ask EUR 176.20 / 178.00
 

Key facts Solactive M&A Europe Total Return Index

ISIN DE000SLA16H5
Sponsor de l’indice Solactive AG
Devise de l’indice EUR
Composants de l’indice 40
Dividendes réinvesti (Total Return Index)
Prix actuel 182.10
Sous-jacent / date 100 / 01.03.2010
 

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 23.01.2019

Apérçu du marché

Index Citation Semaine¹
SMI™ 8’957.19 0.9%
SLI™ 1’390.66 1.2%
S&P 500™ 2’638.70 0.9%
Euro STOXX 50™ 3’112.13 1.1%
S&P™ BRIC 40 4’025.73 0.3%
CMCI™ Compos. 896.53 0.4%
Gold (troy ounce) 1’284.00 USD -0.8%

¹ Changement basé sur le cours de clôture du jour précédent par rapport au cours de clôture de la semaine dernière.

SMI™ vs. VSMI™ 1 année

L’index VSMI™ est calculé depuis 2005. Il affiche la volatilité des actions inclus dans le SMI™ index. Pour la calculation, un portefeuille est utilisé qui ne réagit qu’au variations de la volatilité au lieu des variations des prix. En le faisant, la méthodologie du VSMI™ utilise la volatilité carré, connu sous le terme variance, des options sur le SMI avec 30 jours jusqu’à l’échéance négociées à la Bourse Eurex.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 23.01.2019

Netflix
Bien placée dans la course

Une fois de plus, l’action Netflix tient Wall Street en haleine. Depuis le début de l’année, la valeur du prestataire de vidéos en ligne a gagné 26%. Le titre a ainsi encore consolidé son avance à long terme vis-à-vis du NASDAQ-100 Index (cf. graphique).¹ Même si ce fleuron de la technologie ralentissait le rythme, un rendement latéral attrayant de près de 16% serait possible avec le Kick-In Goal (symbole: KCEFDU). Actuellement 37% séparent le sous-jacent de la barrière.

Depuis des années, Netflix secoue considérablement le secteur des médias. Le prestataire de vidéos en ligne est aujourd’hui même sur le point de remporter le plus important prix cinématographique au monde. En effet, la production Netflix «Roma» est nominée dix fois dans la course aux Oscars de cette année, notamment dans la catégorie du meilleur film. Si le film devait effectivement recevoir le trophée tant convoité, cela constituerait une nouvelle étape importante pour Netflix. (Source : Thomson Reuters, article de presse, 22/01/2019)

Sur le plan opérationnel, l’entreprise a poursuivi sur la voie de la croissance en 2018. Pour le seul quatrième trimestre, Netflix a déclaré 8,8 millions de nouveaux clients payants – un chiffre encore jamais atteint sur un trimestre. Dans l’ensemble, le prestataire compte désormais 139 millions d’abonnés. En revanche, les perspectives de l’entreprise ont suscité peu d’enthousiasme à Wall Street. Pour le premier trimestre en cours, la direction souhaite réaliser un bénéfice de 253 millions de dollars avec un chiffre d’affaires de tout juste 4,5 milliards de dollars. Ces projections restent bien en deçà des attentes des analystes. À la suite de ce message, l’euphorie également suscitée par l’annonce de hausses de prix est quelque peu retombée autour du titre Nasdaq. (Source : Thomson Reuters, article de presse, 18.01.2019)

Opportunités: bien que le Kick-In GOAL (symbole : KCEFDU) ait réussi à regagner du terrain après la reprise du cours de Netflix, la cote du produit structuré s’est établie bien dessous de la barre des 100%. Il en résulte donc une opportunité de rendement légèrement supérieure au coupon. À l’échéance, le Kick-In GOAL laisse entrevoir un rendement de 20,0% p.a. Condition : Netflix ne doit pas atteindre ou franchir la barrière de 208,566 dollars américains. À l’heure actuelle, le sous-jacent dispose d’une marge de sécurité de 36,6%.

Risques: il n’existe aucune protection du capital pour le produit présenté. Si pendant la durée de l’investissement Netflix atteint ou franchit une seule fois le Kick-In Level (barrière), la cote du sous-jacent doit remonter au moins au niveau du Strike Level à l’échéance. Dans le cas contraire, le remboursement sera réduit à hauteur du repli de l’action Netflix. Dans un tel cas, des pertes sont probables. Par ailleurs, avec les produits structurés, l’investisseur supporte le risque d’émetteur. Cela signifie qu’en cas d’insolvabilité d’UBS SA, le capital investi peut être perdu, indépendamment de l’évolution du sous-jacent.

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Netflix vs. Nasdaq-100 Index
(5 ans, aux fins d’illustration uniquement, données en %)

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 23.01.2019

10.00% p.a. Kick-In GOAL sur Netflix

Symbol KCEFDU
SVSP Name Barrier Reverse Convertible
SPVSP Code 1230
Sous-jacent Netflix
Devise USD
Coupon 10.00% p.a.
Rendement latéraux 13.93% (18.02% p.a.)
Kick-In Level (Distance) USD 208.566 (35.56%)
Echéance 07.11.2019
Émetteur UBS AG, London
Bid / Ask 93.14% / 94.14%
 

Vous trouverez davantage de produits UBS et des informations sur les opportunités et les risques à l’adresse ubs.com/keyinvest.

Source: UBS AG, Bloomberg

Valeurs du: 23.01.2019

¹) La performance passée n’indique pas les résultats futures.
²) Les condition des ETTs sont vérifiés annuellement et peuvent être ajustées avec un délai de 13 mois après la publication.

This material has been prepared by UBS AG or one of its affiliates («UBS»). This material is for distribution only as permitted by law. It is not prepared for the needs of any specific recipient. It is published solely for information and is not a solicitation or offer to buy or sell any securities or related financial instruments (“Instruments”). UBS makes no representation or warranty, either express or implied, on the completeness or reliability of the information contained in this document (“Information”) except that concerning UBS AG and its affiliates. The Information should not be regarded by recipients as a substitute for using their own judgment. Any opinions expressed in this material may change without notice and may be contrary to opinions expressed by other business areas of UBS as a result of using different assumptions or criteria. UBS is under no obligation to update the Information. UBS, its officers, employees or clients may have or have had an interest in the Instruments and may at any time transact in them. UBS may have or have had a relationship with entities referred to in the Information. Neither UBS nor any of its affiliates, or their officers or employees, accepts any liability for any loss arising from use of the Information. This presentation is not a basis for entering into a transaction. Any transaction between you and UBS will be subject to the detailed provisions of the term sheet, confirmation or electronic matching systems relating to that transaction. Clients wishing to effect transactions should contact their local sales representative.
This information is communicated by UBS AG and/or its affiliates («UBS»). * (see below) UBS may from time to time, as principal or agent, have positions in, or may buy or sell, or make a market in any securities, currencies, financial instruments or other assets underlying the product to which this website relates (the «Structured Product»). UBS may provide investment banking and other services to and/or have officers who serve as directors of the companies referred to in this website. UBS’s trading and/or hedging activities related to the Structured Product may have an impact on the price of the underlying asset and may affect the likelihood that any relevant barrier or relevant trigger event is crossed or triggered. UBS has policies and procedures designed to minimise the risk that officers and employees are influenced by any conflicting interest or duty and that confidential information is improperly disclosed or made available. UBS may pay or receive brokerage or retrocession fees in connection with the Structured Product described herein. In respect of any Structured Product that is a security, UBS may, in certain circumstances, sell the Structured Product to dealers and other financial institutions at a discount to the issue price or rebate to them for their own account some proportion of the issue price. Further information is available on request. Structured Products are complex and may involve a high risk of loss. Prior to purchasing the Structured Product you should consult with your own legal, regulatory, tax, financial and accounting advisors to the extent you consider it necessary, and make your own investment, hedging and trading decisions (including decisions regarding the suitability of the Structured Product) based upon your own judgement and advice from those advisers you consider necessary. Save as otherwise expressly agreed in writing, UBS is not acting as your financial adviser or fiduciary in relation to the Product. UBS generally hedges its exposure to Structured Products, although it may elect not to hedge or to partially hedge any Structured Product. UBS’s hedging activity may be conducted through transactions in the underlying asset, index or instrument or in options, futures or other derivatives related to the underlying asset, index or instrument on publicly traded markets or otherwise, and may have an impact on the price of the under-lying asset. If a transaction is cash settled, UBS will generally unwind or offset any hedge it has for such Structured Product in close proximity to the relevant valuation time or period. In some cases, this activity may affect the value of the Structured Product. Unless stated otherwise in this document, (i) this document is for information purposes only and should not be construed as an offer, personal recommendation or solicitation to purchase the Structured Product and should not be treated as giving investment advice, and (ii) the terms of any investment in the Structured Product will be exclusively subject to the detailed provisions, including risk considerations, contained in the more detailed legal documentation that relates to the Structured Product (being the confirmation, information memorandum, prospectus or other issuer documentation as relevant). UBS makes no representation or warranty relating to any information herein which is derived from independent sources. This document shall not be copied or reproduced without UBS’s prior written permission. In respect of any Structured Product that is a security, no action has been or will be taken in any jurisdiction that would permit a public offering of the Product, save where explicitly stated in the issuer documentation. The Structured Product must be sold in accordance with all applicable selling restrictions in the jurisdictions in which it is sold.
© UBS 2018. All rights reserved. UBS prohibits the forwarding of this information without the approval of UBS.